30. août 2025
natt i Aspan Ronneby
Par Thåmas le 30. août 2025, 01h05
Sedan 2011 har jag rest mer än 94.000 kilometer med cykeln, 53.000 djurdriven och 41.000 elektrifierad, lokalt eller i Norr
Depuis 2011 j'ai fait plus de 94.000 kilomètres, dont 53.000 à vélo à traction animale et 41.000 à vélo électrifié
29. août 2025
Par Thåmas le 29. août 2025, 21h16 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Vad händer om man kissar i Östersjön ?
= Que se passe-t-il quand on pisse dans la Baltique ?
Depuis le XVIIIème siècle Brunnspark est un centre de cure thermale, fréquenté par les malades et la bourgeoisie suédoise.
(En alsacien, brunsen veut dire pisser. Ça se prononce brouns, comme en suédois).
Une dame, ayant vu mon vélo avec tous les autocollants du Cap Nord est venue à ma rencontre. Nous avons finalement bavardé une heure. Elle est danoise et m'a parlé en danois, et j'ai parlé encore plus de mieux en mieux en suédois. J'ai donc aussi fait au Brunnspark ma cure thermale gingivale et linguistique comme dans un spa. Puis toute sa famille est venue et nous avons parlé tous ensemble mezza-voce en scandinavien. Je deviens volubile. Pour rappel: je n'avais commencé à parler qu'à 6 ans.
C'est drôle, de jour en jour, de minute en minute, plus je parle en suédois, plus je fais 4 choses à la fois: 1) je parle, 2) je me regarde parler, 3) je m'entends parler, 4) je mets du débit. Et cette quadruple extraversion introvertie me stimule alors de plus en plus et les milliers de mots issus de mes six traductions de romans suédois viennent comme de nulle part sur un escalator ascendant et à bande plate.
Par Thåmas le 29. août 2025, 20h56 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Ici et là-bas gisent mes ancêtres
Par Thåmas le 29. août 2025, 20h25 - Catégorie : översättningar till franska - traductions depuis le suédois
Comme il a plu toute la nuit...
Par Thåmas le 29. août 2025, 19h47 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui, j'ai visité mes ancêtres Vikings. Tout le monde ne cesse de me répéter que mon nom de famille Rudolf est d'origine suédoise. Ça me va. / Je pensais avoir bien kiffé ce matin en préparant ma virée n°4, et que j'allais me refaire un ptit' cabotage au retour dans l'archipelago. Mais la saison estivale est terminée pour juste les balades de gogol, si elles ne se trouvent pas juste dans le service communal d'interconnexion entre toutes les îles et la ville de Karlskrona. J'ai donc fait le retour assis sur mon chevalet, les Vikings sont bien allés jusqu'à Samarcande sans GPS. Enfin... je suis meilleur que les Vikings, depuis 2011 j'ai fait plus de 94.000 kilomètres à vélo, dont 53.000 à vélo à traction animale et 41.000 à vélo électrifié.
28. août 2025
Par Thåmas le 28. août 2025, 21h11 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui j'ai tourné dans le sens horaire exactement autour de la tour NKT 3, comme sur le bord d'un disque 33 tours.
Cette tour est devenue le marqueur de Karlskrona. La tour NKT 3 est la 2ème tour la plus haute de toute la Scandinavie.
Par Thåmas le 28. août 2025, 20h16 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui j'ai tourné dans le sens horaire exactement autour de la tour NKT 3, comme sur le bord d'un disque 33 tours.
Cette tour est devenue le marqueur de Karlskrona. La tour NKT 3 est la 2ème tour la plus haute de toute la Scandinavie.
Mon seul objectif était de faire du crabotage et du cabotage. J'ai fait 77 km à vélo, et j'ai été en déplacement sur 92 km. J'ai pris deux fois le ferry.
Le totaliseur kilométrique de mon compteur du vélo marquait 6100 km il y a trois jours au début de mon expédition 2025. Il est passé à 6350, j'ai fait exactement 250 kilomètres en 3 jours. Aujourd'hui je n'ai rien d'autre à raconter.
Il y a partout des pistes cyclables, souvent en sites propres bordées de lampadaires à détection de mouvements (on est au nord de l'Europe) et qui ne longent aucune route, mitt i skogen finns alltid en oväntad glänta - en pleine forêt se trouve toujours une clairière inattendue. Il y a même une longue piste cyclable (cykelspåret) dans la forêt qui croise subitement un passage à niveau de chemin de fer, et ils y ont même mis d'élégantes barrières automatiques. A 5 mètres en hauteur ils ont mis "livsfarlig ledning" devant les câbles à haute tension, au cas où un cycliste roulerait en danseuse ou ferait un wheeling la casquette à l'envers.
27. août 2025
Par Thåmas le 27. août 2025, 22h10 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
En préparant ce matin sur l'application Komoot mon trip du jour à l'intérieur des terres, de la mer aux lacs, un cycliste y avait pointé un spot avec "boules bleues". En cliquant dessus il n'y avait même pas de photo qui surgissait en popup. Et en Suède on voit si souvent dans les jardins - contournées par le robot Husqvarna qui tond éternellement on se demande encore quoi et tout en sillonnant entre les pies - des boules bleues en verre ou en céramique (que l'on trouve au Ikea bien sûr). Je me suis donc malgré tout fixé un "inclure au parcours" en faisant une dérive de 6 kilomètres en aller-retour par rapport à mon trajet prévu.
Et d'un coup, après un tournant, dans une rue étroite à une seule voie, est apparu un muret de pierres entassées et non-jointes avec 2 poteries dessus. En Suède ceci est un non-événement, un artefact, parce que tout les propriétaires de résidences, de baraque qui a pris l'âge, de hangars, de remises, de clapiers vides, d'abri aux deux poubelles, mettent un quelque chose qui n'a pas été déterré de dessous du gazon, de la mousse, de l'herbe ou de la rocaille.
Et ensuite je m'aperçois que sur ce muret qui monte une pente il y a tous les mètres une présence anthropologique. Et finalement je m'aperçois qu'il y a un grand atelier mais qui porte le nom de verkstad et non pas de ateljé. Verkstad est plutôt pour les garagistes, les plombiers. Et il y a écrit öppet, et juste quand je voulais y entrer pour visiter, sort une dame qui n'avait pas le look des deux mémés du Birgittas café & landhantel que j'avais visité juste avant.
Je lui ai demandé >>> "ni är kontsnär" (vous êtes artiste) et elle m'a répondu du tac-o-tac "jag gör skulptur i terrakota och jag undervisar ungdomar och barn i skapande" (je fais de la sculpture en terre cuite et j'enseigne la création aux jeunes et aux enfants).
Finalement nous avons bavardé pendant deux heures, chacun au sujet des ses créations respectives, et nous avons tous deux énormément de filons. Mais le plus excellent est que ni cette dame ni moi nous n'avions parlé comme si c'était des objets, des trucs, mais nous avons parlé philosophiquement pour indiquer comment nous savons mettre en parité des zones de conflit avec des zones de recoupes dans une forme de synthèse et toujours en mettant en arrière plan un support, une toile de fond qui n'est pas un dépliant pour tout faire coller en semble, mais qui est juste une nouvelle dimension en plus dans ce monde qui n'est fait que d'ondes et de vibrations. Tout ça en suédois et parfois en anglais si tel ou tel mot ne venait pas.
Au fur et à mesure de notre collaboration sémiotique je voyais que cette dame retrouvait le sourire, la décontraction et une gestuelle souple de danseuse qui savait reprendre son espace et s'éloigner de son corps. Cette dame souffre depuis 5 ans du Covid long et ne peut plus que travailler une heure par jour et ensuite elle est très fatiguée. Pour moi, il n'y a rien d'étonnant que j'ai su faire venir en cette dame souplesse, ouverture et libération. Je lui ai alors expliqué que toute ma vie de professeur, mon seul et unique but était de faire exister mes étudiants. La matière était secondaire. Et c'est donc aussi ce que fait cette dame dans son Känslans Verkstad, l'Atelier des émotions. Heureusement qu'en suédois existent les mots Verkstad et Atelijé.
En quittant cette dame je lui ai chanté >>>
Vem kan segla förutan vind? Qui peut faire de la voile sans vent ?
Vem kan ro utan åror? Qui peut ramer sans rames ?
Vem kan skiljas från vännen sin Et qui peux quitter son ami
Utan att fälla tårar? Sans verser de larmes ?
Et je lui ai acheté une œuvre faite par un enfant: elle s'appelle "Karlskronas Verkstad" et représente... un voilier dans le port de Karlskrona et des présences humaines. La géographie de Karlskrona n'est qu'une île déchiquetée, ici elle est un monde fermé, en creux, convexe sous sa coque à la vue du centre de la terre, et le voilier appareille, déterminé, sachant aller trouver nouveau rivage. C'est l'histoire d'un voyage oblique et qui ne fait pas peur et qui n'est justement pas anamorphose. Un cycliste au long cours sait où est la terre des hommes.
En quittant j'ai cru avoir vu que cette dame avait versé des larmes. Et elle ne m'a pas regardé partir bien que j'aie sonné avec la clochette du vélo. Elle baissait la tête et s'était remise à être sculpture.
Par Thåmas le 27. août 2025, 21h37 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Ici j'ai bavardé 1 heure avec des personnes assises devant leur café.
Comme en Suède les vacances d'été vont du 13 juin au 17 août, la période estivale est terminée, et partout les boutiques, les cafés, les restaurants sont fermés dès que l'on s'éloigne déjà un tout petit peu d'un centre d'agglomération. Ça doit être horrible à vivre, mais le tsunami touristique venant du sud de l'Europe ou tout simplement du nord de la Suède, doit être sûrement tout autant horrible.
C'est pourquoi je passe depuis 2019 mes vacances en septembre et octobre en Suède, il n'y a pas un seul imbécile dans mon champs de prise de vues. Que du bonheur.
Ici nous sommes dans le Birgittas Café, qui m'a paru être le rdvz des vieillards ou un genre de Folkets Hus, une maison communale.
J'ai pris discrètement une photo, quand cette assemblée du vieux peuple avait quitté le café. Il ne restait plus que deux exquises mémés suédoises qui se taillaient une bavette. Sûrement que dans leur jeune âge elles ont été des allumettes. Mais ça ne se voit plus, et leur peuks a été coupée à la tronçonneuse Husqvarna, d'un trait.
En bavardant pendant une heure sur la terrasse avec un couple archéologique, je m'observais moi-même entrain de parler, et quasiment à chaque mot j'étais étonné que des mots en suédois arrivaient par voie orale pour composter des phrases. Les centaines et centaines de milliers de mots de mes 6 traductions de 6 romans suédois trouvent par cette voie de la voix une échappée. A Strasbourg je n'ai personne avec qui parler... en suédois.
Par Thåmas le 27. août 2025, 21h19 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Par Thåmas le 27. août 2025, 21h00 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Par Thåmas le 27. août 2025, 19h50 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui j'ai fait 9 kilomètres de moins à vélo que hier, j'étais 1 heures de moins sur le vélo, mais j'étais de sortie 3 heures de plus. Le dénivelé positif a été le même que hier,mais j'ai bavardé pendant 3 heures, 1 heure au Birgittas café och lanthandel, et 2 heures avec la potière du Känslans Verkstad. J'ai fait 147 photos.
Aujourd'hui je suis rentré dans les terres, souvent par des routes à une voie et complètement recouvertes d'arbres dans des forêts très denses. C'est pourquoi le GPS indique 2 kilomètres de moins que le petit compteur de vélo qui mesure au tour de roue.
Il y a absolument partout de gros blocs de pierre totalement arrondis et rappés par les glaciations du quaternaire. Il y a même de gigantesque boules de pierre qui peuvent faire plus de 5 mètres de haut. Comme nous sommes toujours prêt du littoral, il y a des lacs partout, et à partir d'un certain moment on ne sait plus si on roule entre les îles et presqu'îles ou si on se trouve entre les lacs. En tous cas la Finlande, la Suède et la Norvège ont du nord aux finistères sud un paysage très marqué par les glaciers.
Toute la journées les avions de chasse ont fait comme des oufes, et s'en donnaient à cœurs joie et faisant des piqués ou des enchainement de vrilles sur eux-mêmes comme des saucisses sur le grille. Ils viennent de la flygflottilj F17 basée à Kallinge que j'ai longée de part-en-part. Maintenant que la Suède fait aussi partie de l'OTAN, et depuis que Poutine a envahi l'Ukraine l'armée de terre, de mer et des airs suédoise est sur le dents. En Gotland au milieu de la Baltique et convoitée aussi par Poutine, les avions de chasse font toute la journée du rase-motte. En France nous ne sommes plus du tout habitué à cela, mais je me rappelle très bien qu'il y a encore 30 ans, nous avions ce même cirque atterrant au-dessus de nos têtes.
Mon reportage du jour a 5 parties: 1) celle-ci, 2) le Saxemara Ness, 3) le Saxemara båtvarv, 4) le Birgittas café och lanthandel, 5) le Känslans Verkstad.
Par Thåmas le 27. août 2025, 07h38 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Ce matin il fait 10°. Je ne mets pas encore un pantalon, mais un polo par-dessus mon sweat orange de cycliste.
Il fera 19° vers 11h. Il fait beau, le ciel est un peu gris, la mer est d'huile. Pour rentrer j'aurai vent debout venant du sud.
Dans mon chalet j'écoute comme à Strasbourg, mais à partir des ondes, les canaux suédois P1 SR ou pour la musique classique et le jazz P2 SR.
Les radios suédoises, mais aussi toute la presse suédoise, ne mâchent jamais les mots, n'a strictement jamais l'hypocrisie puante française, et parlent toute la journée du génocide, du malheur des enfants, de la dubbla moral et dénoncent deux fonds de pension suédois qui investissent dans des sociétés d'armement en Israël.
Le trajet n°2 d'aujourd'hui est prévu et préparé sur Komoot et téléchargé sur mon gps de vélo Sigma 12.1 Evo >>>
26. août 2025
Par Thåmas le 26. août 2025, 22h12 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Par Thåmas le 26. août 2025, 21h22 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
J'ai été 5 fois à Karlskrona dans mon existence.
Comme je n'avais pas trouvé le ferry à Hasslö pour naviguer sur Karlskrona, et comme après être arrivé à Karlskrona à vélo j'avais découvert par hasard au port le plus que minuscule embarcadère du "ferry" depuis Karlskrona pour l'Île de Hasslö, je n'ai pas pu faire un tour dans cette ville. L'appareillage était 35 minutes plus tard. Et un tel plaisir ne peut jamais s'éviter.
Nous voyons la statue de Karl XI, qui était un roi de Suède de souche pas non plus très suédoise. Plus tard le roi Charles Jean Bernadotte, Maréchal d'Empire français, a été un cadeau de Napoléon 1er à la Suède, mais une fois installé sur le trône de Suède il a très vite dit merde à Napoléon.
Par Thåmas le 26. août 2025, 20h58 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Qui est Fabian Månsson de Hasslö ?
Par Thåmas le 26. août 2025, 19h14 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Je vous mets ici le parcours préparé avec Komoot, et le tour effectué. J'ai fait aussi du gravel et du single track. J'avais prévu de prendre le ferry à Hasslö, mais je n'ai pas trouvé un quai comme il se devait d'être dans mon imaginaire. J'ai donc fait dans cette journée trois fois une grande portion vers Hasslö, 1 fois, et de Hasslö, 2 fois, la 2ème fois en ayant effectivement réussi à prendre le "ferry", mais à Karlskrona. En suédois "ö" n'est pas qu'une lettre, c'est un nom commun qui désigne une île. J'ai choisi comme 1er bivouac de mon expédition 2025 à Ronneby, parce que cette ville est située dans un skärgård = archipelago.
Aujourd'hui j'ai vu deux chevreuils, un au bord de la mer. Pour un alsacien, un chevreuil au bord de la mer, c'est comme un cosmonaute sur Jupiter.
Je vous fais un reportage en 4 parties: 1) celle-ci, 2) Fabian Månsson, 3) Karlskrona, 4) pendler Skärgårdstrafik Karslkrona Hasslö
Je suis parti vers 10 heures avec 13° de température extérieure et suis rentré avec 18°. Aujourd'hui j'ai fait 107 photos. Dans cette partie je vous donne de nouveau des photos d'arbres, vous comprendrez pourquoi. En Alsace, il n'y a jamais d'arbre mort à voir, il faut que ce soit propre et "bien rangé". En Suède, un arbre "mort" continue à faire vivre son paysage. Ici nous percevons le prisme sur la conception de la vie, pardon, de la présence en Suède. En Suède, un arbre n'est pas qu'un processus biologique, il est aussi ce que nous faisons avec, ce que nous décidons de faire avec, ce que nous sommes capables de faire avec. Un français, même en Alsace, n'en est pas capable.
Par Thåmas le 26. août 2025, 08h44 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Mon compteur indique en ce 1er jour d'expéditions suédoises et baltiques, 6100 km effectués depuis le 1er juin 2024 après avoir installé dans la roue arrière la boîte de vitesses Rohloff Speedhub 500/14, à 14 vitesses.
Mon tendon d'Achille s'est remis, j'ai pu recommencer à faire du vélo le 17 mai 2025, après avoir dû arrêter le 5 novembre 2024 après une chute dans l'escalier et après avoir fait 2513 kilomètres sur les Îles de Öland et de Gotland et de Fårö au milieu de la Baltique en septembre et octobre.
A mon départ à 09:00 il fait 13°.
25. août 2025
Par Thåmas le 25. août 2025, 21h15 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Par Thåmas le 25. août 2025, 11h12 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
« billets précédents - page 1 de 70