4. octobre 2025

7 södra Gotland, Sudret - Flera inställda färjeturer när ovädret väntas slå till

Gotland, Öland, la Baltique subissent la même tempête que l’Écosse, l'Irlande, la Belgique, la France et l'Alsace.

Il me reste 403 kilomètres pour atteindre mon but des 3000 pour cette Saison Gutnique 2025. Je suis 1 mois en avance sur mon programme stellaire.

A partir du bivouac n°5 au haras de Änggårde dans le södra Gotland j'ai parcouru 589 kilomètres.
Du point de vue de la plénitude physique c'était les meilleurs.
Il me reste 403 kilomètres pour atteindre mon but des 3000.

3. octobre 2025

7 södra Gotland, Sudret, 96 kilometer - till Havdem, västkusten och Klintehamn

 

Il me reste 403 kilomètres à parcourir pour atteindre mon but des 3000 pour cette Saison gutnique 2025. Je suis 1 mois en avance sur mon programme.

 

Le parcours d'aujourd'hui à enjamber a été préparé sur Komoot et suivi cette fois-ci quasiment tel quel. Avec la sortie du jubilé des 2500 du 02 octobre c'est la 2ème sortie dans la plénitude. Et la météo de ce 03 octobre 2025 a été parfaite. J'ai fait 96 kilomètres et 177 photos. Tout ce qui est au-dessus de mes premiers 2501 kilomètres en 28 jours de route, c'est du bonus.

Quand je me vois sur cette photo, j'ai premièrement l'air d'un vieux hurluberlu, d'un crétin, deuxièmement comme toujours j'ai l'impression que ce n'est pas moi. Ce n'est pas comme ça que je me vis, et comme je vous ai plusieurs fois écrit je me sens être un céphalopode. Les trois chiens ont l'air plus présent, honnêtes et sont dans leur entièreté on-the-spot.
Clic sur la carte >>>

Le 2ème roman suédois que j'avais traduit se passe dans le mellersta Gotland, cette partie centrale de Gotland où je suis actuellement et a été écrit par une auteure qui réside l'été sur Gotland à Visby >>> "Spinnsidan" de Marianne Cedervall. Quand je traduisais ce roman, j'avais tout le temps ouvert à côté de moi l'application Google Maps, et chaque fois qu'un lieu y était cité, je cliquais et me disais "Ah, j'étais aussi là à vélo, ça alors ! ". J'avais donc pu vivre ce roman de l'intérieur comme de l'extérieur. 

Cette double vie m'était aussi permise avec les 3 autres romans de deux auteurs différents dont les actions se déroulaient vers Luleå et le Cercle Polaire entre la Suède et la Finlande où j'étais aussi plusieurs fois avec un vélo couché et avec des vélos droits, dont ce Simplon Kagu HD actuel qui m'avait emmené la 2ème fois jusqu'au Nordkapp en 2016 >>> 

Dans ce filaire vous verrez deux photos sur les vignes de Gotland !
Comme vous le verrez à la fin de ce reportage, une énorme tempête va s'abattre à partir de demain
sur la Baltique, sur Gotland, et toutes les traversées avec le ferry sont annulées

Lire la suite...

2. octobre 2025

Öland, Gotland, la pléthore de bonbons, et les jeunes et les vieux - Överflödet av godis, och unga och gamla på Öland och Gotland

Mon haras de Änggårde se trouve à 11 kilomètres de Hemse qui est avec ses 1754 habitants la 2ème ville la plus "grande" de Gotland après Visby. Il y a tout de même deux supérettes à Hemse, ICA et COOP. La commune de Gotland est l'unique commune du comté de Gotland et de l'Île de Gotland en Suède. Environ 60.288 personnes y vivent. Son siège se trouve à Visby. La commune de Gotland compte seize localités.

Mais strictement dans tous les ICA il n'y a jamais de lait en poudre mais il y a toujours un énorme rayon de bonbons sur lesquels se jettent les vieux qui tiennent à peine debout et les jeunes. Dans tous les ICA, plus grands ou petits, il y a toujours le même agencement de 4 x 33 boites de bonbons, soit un choix de 132 modèles différents. Des vieux et des d'jeuns, soit se jettent sur telle ou telle boite à bonbons et lèvent avec détermination et intelligence tel ou tel couvercle, soit ils circulent devant ces alignements transparents comme dans un labyrinthe et lèvent un couvercle après l'autre, hésitent, reviennent dessus, et comme un organiste font finalement leur choix sur le clavier symphonique d'en-dessous ou d'au-dessus.

J'ai remarqué deux choses au sujet des d'jeuns et au sujet des vieux.

Lire la suite...

1. octobre 2025

Suède - 2501 kilomètres en 28 jours de route, du 26 août au 1er octobre 2025... et ce n'est pas fini / Moyenne 89 km par jour

Merci à tous ceux qui me suivent et qui m'envoient des mots de sympathie

Tack till alla som följer mig och skickar mig trevliga meddelanden.

En 5 semaines j'ai fait 2501 km sur 28 jours de route, à 72 ans. Pour ma 2ème conquête du Cap Nord en 2016, j'avais fait en 5 semaines 2865 km en 26 jours de route. J'ai donc vieilli de 364 kilomètres en 9 ans.

På 5 veckor cyclade jag 2501 km på 28 dagar, vid 72 års ålder. För min andra erövring av Nordkapp 2016 trampade jag 2865 km på 26 dagar under 5 veckor. Jag har alltså åldrats 364 kilometer på 9 år.

 

 

Aujourd'hui j'ai fait 107 kilomètres. Vous pouvez agrandir la carte >>>

Comme souvent écrit, décrit et montré dans mes reportages, ce n'est pas ma Tomas loppet, ce n'est qu'un voyage entre les ombres, les rayons tangentiels du soleil, le bleu du ciel et de la mer, le blanc du crépis et le rouge de Falun, et les vaches.

6 södra Gotland, Sudret, 107 kilometer - till Katthammarsviks Fiskrökeri, le fumoir à poissons

Le reportage d'aujourd'hui a 4 parties: 1) celle-ci, 2) Dans les pas de Carl von Linné, 3) Katthammarsvik - Fiskrökeri, 4) Källingknuten Hantverk och Kaffe

Aujourd'hui j'ai fait 107 kilomètres sous le soleil et 213 photos. A mon retour exactement à 19 heures  il faisait 5,8°. Je m'étais donné deux options, une plus courte ou une plus longue de 107 kilomètres pour me permettre d'atteindre la cote des 2500 kilomètres pour ce voyage en Suède 2025. L'année dernière j'avais fait 2513 kilomètres. Mon objectif des 3000 sera atteint à partir du bivouac n°6 à Fårösund où je resterai 2 à 3 semaines. L'étape d'aujourd'hui a été l'une des plus harmonieuses, des plus équilibrées et physiquement des plus convaincantes.

Mon objectif du jour était comme depuis 3 ans de me rendre à toute blinde de mon bivouac au fumoir à poisson pour manger une toute simple fisksoppa. Le plus simple qu'il soit de manger, mais j'ai dégusté cette soupe sur 107 kilomètres aller et retour. Là, le céphalopode d'hier n'a été qu'un estomac et il a repris une identité humaine et civile, celle qui déguste les fruits de la terre sans passer entre, c'est à dire par les transmuminescences. Là, la cuiller a brillé de tous ses feux dans son bol. 

Depuis 1 semaine les grands scarabées noirs et les chenilles ne traversent plus la route. Ils ont terminé de l'autre côté de la route leur shopping pour l'hiver.

-----------------------

Au départ de Strasbourg le 23 août j'ai emmené avec moi un petit pupitre pliant et le 6ème roman suédois que je suis entrain de traduire en français, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer. La Suède doit se vivre sur place et s'écrire à la maison. Et mon talon d'Achille que je m'étais violenté le 5 novembre 2024 dans l'escalier deux jours après mon retour de ma Saison gutnique 2024 et 2513 kilomètres, va bien. Je n'avais plus pu faire de vélo jusqu'au 17 mai 2025. A partir de cette date, pour me remettre en bonne condition j'avais alors fait exactement 2000 kilomètres juste en Alsace et de l'autre côté du Rhin. L'année dernière il me manquait 280 kilomètres pour avoir atteint 8000 kilomètres en un an.

Lire la suite...

6 södra Gotland, Sudret - min fisksoppa på fiskrökeri i Katthammarsvik

Mon objectif du jour était comme depuis 3 ans de me rendre à toute blinde de mon bivouac au fumoir à poisson pour manger une toute simple fisksoppa. Le plus simple qu'il soit de manger, mais j'ai dégusté cette soupe sur 107 kilomètres aller et retour. Là, le céphalopode d'hier n'a été qu'un estomac et il a repris une identité humaine et civile, celle qui déguste les fruits de la terre sans passer entre, c'est à dire par les transmuminescences. Là, la cuiller a brillé de tous ses feux dans son bol. 

---------------------

Fisken och Katthammarsviks Rökeri
Här i det milda och soliga klimatet på Gotland har människorna nära till det mesta som minner om det ursprungliga.

Vid havskanten på Östergarnslandet ligger det lilla samhället Katthammarsvik där kusten ömsom är stenig med klippbranter, ömsom bjuder på ljuvliga strandängar och betesmarker.

Här är havet så nära att det ger ett speciellt ljus också över land. Och här ser Katthammarsviks Rökeri till att vårda det exklusiva och småskaliga hantverk som har givit dem en plats i svensk traditionell matkultur.

Lire la suite...

6 södra Gotland, Sudret - Källingknuten Hantverk och Kaffe

Lire la suite...

6 södra Gotland, Sudret - Carl von Linné, le botaniste et taxonomiste

les explications arrivent demain

Lire la suite...

30. septembre 2025

5 södra Gotland, Sudret, 86 kilometer - till Norr och Ljugarn rundan

Aujourd'hui il a fait beau et 11° au départ après le copieux frukost quotidien en bonne compagnie au haras de Änggårde, et 10,2° à l'arrivée.
J'ai fait une boucle de 86 kilomètres et 133 photos. Il me reste 107 kilomètres jusqu'à la cote 2500.

Mon vélo autrichien Simplon Kagu HD est parfait. C'est comme un lit, quand on se met dessus on ne s'attend pas non plus à ce qu'il s'écroule dans les 30 prochaines années.
A part cela j'ai toujours le sentiment, la conscience, la présence d'esprit de n'être qu'un céphalopode comme je vous l'ai déjà écrit deux fois pour cette Saison 2025. Deux jambes, deux mains, loin de ce qui est peut-être moi, vers le guidon, une tête qui flotte quelque part là-dessus. Et cette tête n'est plus que munie de l'essentiel vital, de deux yeux pour voir l'herbe qui pousse, les fougères qui roussissent, les nuages en plusieurs strates dans tous les sens, les ombres, les tangentielles et les transluminescences. On n'a pas besoin de plus pour exister et aller à sa place.

Lire la suite...

29. septembre 2025

4 södra Gotland, Sudret 44 kilometer - liten turné till Herte Fiskeläge, petite tournée vers le village de pêcheurs de Herte

Aujourd'hui j'ai fait une ballade de 44 kilomètres par 10° de température extérieure, sous le soleil et avec 93 photos.
Dans mon bivouac n°5 au haras de Änggårde un petit déjeuner buffet à la suédoise est servi.
On ne peut mieux rêver pour s'élancer contre le vent et les tracteurs.
Il me reste à faire 197 kilomètres pour atteindre la cote 2500.

 

Lire la suite...

4 södra Gotland, Sudret - Herte Fiskeläge, village de pêcheurs

Lire la suite...

28. septembre 2025

3 södra Gotland, Sudret, 93 kilometer - till Hoburg fyr _ Varför är vi inte gäs? Himlen skulle vara vår

   <<< clic 

Quand je passe devant un pré animé par des chevaux, des moutons et des vaches, couchées ou debout, la force du destin me rappelle que je suis quelqu'un. Les chevaux lèvent la tête et tournent les oreilles vers moi, juste à mon passage. Les moutons arrêtent de mastiquer et me regardent déjà venir de loin et caracolent au plus près de la route en fredonnant tout leur répertoire; mezzo-soprano, contralto / baryton, ténor, tout en harmonie transcendantale et ovine. Ils sont heureux. Je leur parle. Pour les vaches, je siffle à chaque fois La-Sol et alors, même si je suis dans un virage qui contourne leur pâturage du moment, elles pointent, toutes, le museau humide vers moi comme l'aiguille de la boussole qui vise le nord magnétique. Elles me regardent avec majesté et sont tout ouïe. Je le sens, je le sais, elles regrettent ensuite ma disparition à travers les vagues de leur océan. Chez moi, je suis assigné à résidence. Y a-t-il des psychiatres pour les vaches? Un ptit' divan pour une consultation?

Aujourd'hui j'ai fait un tour de 93 kilomètres et 333 photos. J'ai fait 2269 kilomètres en 25 jours de route depuis le 26 août. On est le 28 septembre. Aujourd'hui j'étais à la péninsule sud de Gotland, au Hoburg Fyr, le phare de Hoburg. D'ici deux semaines j'irai voir, à 176 kilomètres de Hoburg, le phare à la péninsule nord de Gotland, le Fårösund Fyr. 

Le reportage d'aujourd'hui a 5 parties: 1) celle-ci, 2) Bottarve Muesigård, 3) Museum Lars Jonsson, 4) lithographies et aquarelles d'oiseaux, 5) halv-Wasa, Wennäs - la moitié d'un Wasa

Lire la suite...

3 södra Gotland, Sudret, Wamlingbo Prästgård - Skisser och målningar av Lars Jonsson - Esquisses, lithographies et aquarelles d'oiseaux

 

 

 

Le Wamlingbo Prästgård, le presbytère de Wamlingbo, offre le Musée Lars Jonsson, un Naturum, un trärdgård, un Café, un restaurang, une butik, une kulturscen. Le musée est dédié au peintre Lars Jonsson. Je me suis acheté une grande affiche qui sera chez moi dans ma chambre.

 

Lars Jonsson, né le à Stockholm, est un illustrateur naturaliste et un écrivain suédois, spécialisé dans la représentation de la faune et particulièrement des oiseaux. Il a réalisé les illustrations de nombreux ouvrages, dont des guides d'identification des espèces. Lars Jonsson travaille d'après nature, en observant ses sujets à l'aide d'une longue vue terrestre.

Lire la suite...

3 södra Gotland, Sudret - utställning med verk av Bruno Liljefors på Museum Lars Jonsson på Wamlingbo Prästgård


Le Wamlingbo Prästgård offre le Musée Lars Jonsson, un Naturum, un trärdgård, un Café, un restaurang, une butik, une kulturscen, 

J'ai eu de la chance, c'était le dernier jour où le Musée Lars Jonsson expose des œuvres du peintre Bruno Liljefors. 

Le Petit Palais, le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, avait exposé une centaine d’œuvres de Bruno Liljefors du 01 octobre 2024 au 16 février 2025.

Voici la présentation du Petit Palais >>> Après deux expositions consacrées à Carl Larsson (2014) puis à Anders Zorn (2017 , le Petit Palais rend hommage à Bruno Liljefors et annonce le dernier acte de sa programmation autour de l’illustre trio suédois « ABC », dont le nom est tiré de l’association des premières lettres de chacun de leur prénom.

---------------------    Je suis heureux de vous écrire que je suis allé voir entre 2017 et 2025 les collections des peintres du "trio ABC". Au bas de ce reportage sur Bruno Liljefors, je vous ai mis des liens sur mes reportages de 2017 où j'ai visité les musées entièrement dédiés aux peintres Carl Larsson et Anders Zorn.    -----------------------------

Lire la suite...

3 södra Gotland, Sudret - halv Wasa, un demi Wasa

 

Le site est beau, mais je n'ai rien compris. Il est caché de la route et il n'y a aucun panneau qui y dirige. Je l'ai découvert par hasard. Il fait référence au bateau, le Wasa, qui avait immédiatement coulé à Stockholm lors de sa mise à l'eau. En 1969 j'ai vu le Wasa qui venait d'être ressorti des eaux et qui était dans un énorme hall-musée dans lequel il était aspergé d'eau en continu, pour qu'il ne sèche pas trop brutalement et qu'il ne tombe pas en poussière. Mais dans ce site appelé Wennäs il y a un demi-Wasa. Ça doit être une attraction à touristes ne sachant que faire. Et l'été, Gotland compte pas moins de... 1 million de touristes. Ça doit être le pire de ce que l'on peut vivre dans un pays qui n'est pas en guerre.

Moi, j'ai de la "chance", il n'y a personne sur les routes et dans les sites.

 

Lire la suite...

3 södra Gotland, Sudret - Bottarve Museigård - Écomusée de Bottarve

Lire la suite...

27. septembre 2025

Jag möttes två framtidsfåglar i Änggårde - j'ai rencontré deux oiseaux d'avenir à Änggårde

Ce matin le haras de Änggårde avait trois hôtes supplémentaires.
Deux oiseaux d'avenir et le papa venu de Bordeaux pour partager un beau week-end avec son fils.

L'un des oiseaux fait sa Thèse de Doctorat à Stockholm sur l'Extraction du lithium dans les eaux usagées, et l'autre fait son Bac +6 à Stockholm dans l'aérospatiale. Bien sûr, il connait parfaitement Esrange, la base aérospatiale au nord de la Suède à l'est de Kiruna, et la base norvégienne de l'Île de Andøya  , à 300 kilomètres au-dessus du Cercle Polaire, et qui est l'île la plus au nord du groupe des iles Vesterålen où j'ai aussi été trois fois à vélo >>>  dont une fois en 2014 pour rejoindre le 1ère fois Nordkapp en passant par les Îles Lofoten et en étant parti de Helsinki en Finlande. Coordonnées de Andøya: 69° 06′ 00″ N, 15° 43′ 00″ E.

J'étais 3 fois aux Îles Lofoten et Vesterålen en 2012 >>> https://www.hotchkiss.eu/voyage%2012.html et le 3. août 2013 >>> till Andenes, Andøya i Vesterålen et le 28. juillet 2014 >>> Andenes i Andøya

L'île Andøya est connue pour abriter la base de lancement d'Andøya, qui envoie régulièrement des fusées-sondes pour des vols suborbitaux dans l'espace. Cette base fut également à l'origine en janvier 1995 de l'un des plus graves incidents de l'histoire, ayant failli mener à une guerre nucléaire, appelé l'Incident de la fusée norvégienne.

-------------------------------------

L'un de ces deux étudiants vient de faire... à vélo, la célèbre Vätternrundan, la course sportive (motionsloppet) à vélo de 315 kilomètres autour du lac Vättern, le 2ème plus grand lac de la Suède. A la Vätternrundan participent... 23.000 cyclistes, répartis en 70 groupes qui partent toutes les 2 minutes. Le 1er groupe par le vendredi soir à 19h30 (solstice d'été en Suède), le dernier groupe le samedi matin 06h00. Il n'est pas question d'arriver en tête, il n'y a pas de classement officiel, seule la durée individuelle est mesurée. Les participants fixent une puce électronique sur leur casque qui est enregistrée à plusieurs points le long du parcours. Ces temps sont ensuite publiés sur le site web de la course. 

Sur le parcours il y a 9 dépôts qui servent des boissons chaudes et froides, des bananes, des petits pains, etc à Ödeshög 47 kilometer, Ölmstad 83 kilometer, Jönköping 104 kilometer, Fagerhult 138 kilometer, Hjo 177 kilometer, Karlsborg 207 kilometer,  Boviken 230 kilometer, Hammarsundet 260 kilometer, Medevi 277 kilometer. Trois repas copieux sont servis: à Jönköping km104, Hjo km171 et à l'arrivée à Motala km315, où je suis passé le 14 juillet 2016 quand j'entamais ma 2ème conquête du Nordkapp à vélo à traction animale.

Aujourd'hui, mes tendres amies les oies ont repris leur migration vers le Sud. Sans doute que la tempête venant du sud et pendant toute la semaine dernière leur avait demandé de se poser quelque part entre Stockholm et Nynäshamn avant de tirer un premier bord au-dessus de la Baltique pour aller sur Gotland ou Öland à un dépôt qui sert des  boissons chaudes et froides, des bananes, des petits pains et des grenouilles.

A part cela je reste aujourd'hui à Änggårde, je lave mon linge et je chante Höst löv som faller. En effet, depuis 2 ou 3 jours je vois les fougères devenir rousses.

Lire la suite...

26. septembre 2025

2 södra Gotland, Sudret, 75 kilometer - tillbaka till Klintehamn

Aujourd'hui j'ai fait un minuscule tour de 75 kilomètres, et seulement 44 photos.

On se trouve dans cette partie de la Suède et dans la Baltique dans une varmluftsbubbla, une bulle d'air chaud, mais au nord de la Suède, dans le comté du Norrbotten, la neige est tombée. La France, et principalement l'Alsace, se trouvent dans une bulle polaire au même moment. Actuellement je réside à Änggårde au bivouac Nr. 5. 

Aujourd'hui je fais un mini-tour de seulement 70 kilomètres. Il fait 4° à 07:30, il fera 16° à 14 heures. Il y a un faible vent du sud de 2km/h. Je rejoins la côte ouest pour revenir vers le nord de Gotland et une nouvelle fois à Klintehamn et aller à la bageri-konditori Warfsholm.

Et je veux être de retour au haras de Änggårde, parce que c'est vendredi et qu'il y a comme tous les vendredis la soirée pizza. J'ai déjà commandé comme tous les ans ma Gotländska Pizza et ma mörkt öl.

Lire la suite...

Le Helsinki Times et les quotidiens suédois savent regarder dans les viscères de la France et dans le parl'être franco-français

Toute l'année je lis en anglais le Helsinki Times, et en suédois les quotidiens de Suède, en allemand la FAZ et la TAZ, en français La Libre Belgique et la Tribune de Genève. C'est très utile de voir comment à l'étranger on est capable de voir à l'intérieur des viscères de la France et de percevoir dans ses moindres détails le parl'être franco-français. Et dans ces quotidiens on n'écrit pas "les juges sont de gauche", ou bien "le gouvernement des juges", ou bien "l’État de Droit dévoyé avec ce jugement", etc.

Pour avoir une information correcte il n'est même presque plus nécessaire de lire Le Monde ou Le Monde Diplomatique. On a sans détours et sans énorme travail d'analyse le couvert.

Même l'actuel nouveau et x-ième Premier ministre de Macron, Sébastien Lecornu, venait juste de prendre ces derniers jours son petit-déjeuner avec l'ancien président Sarkozy dès les premières heures suivant sa nomination. 

Dans le comprimé droite/extrême-droite on demande même à l'actuel président Macron de "gracier Nicolas Sarkozy pour éviter « une humiliation » "

Immédiatement après la condamnation à 5 ans fermes de prison, Lecornu nommé 1er ministre par Macron, a exprimé "son amitié" pour Sarkozy.

-----------------------

Året runt läser jag Helsinki Times på engelska, svenska dagstidningar på svenska, FAZ och TAZ på tyska, La Libre Belgique och Tribune de Genève på franska. Det är mycket användbart att se hur man utomlands kan se in i Frankrikes inre och uppfatta de minsta detaljerna i det fransk-franska sättet att vara. Och i dessa dagstidningar skriver man inte ”domarna är vänsterorienterade” eller ”domarnas regering” eller ”rättsstaten har förvanskats med denna dom” osv.

För att få korrekt information är det nästan inte längre nödvändigt att läsa Le Monde eller Le Monde Diplomatique. Man får informationen direkt och utan någon större analys.

Till och med Macrons nuvarande nya och x:te premiärminister, Sébastien Lecornu, åt just de senaste dagarna frukost med den före detta presidenten Sarkozy strax efter sin utnämning. 

I höger-/extremhögerkretsar uppmanas den nuvarande presidenten Macron att ”benåda Nicolas Sarkozy för att undvika en ’förödmjukelse’ ”.

Omedelbart efter det femåriga fängelsestraffet uttryckte Lecornu, utsedd till premiärminister av Macron, "sin vänskap" för Sarkozy.

Lire la suite...

25. septembre 2025

1 södra Gotland, Sudret, 86 kilometer - en liten cykeltur utan pretentioner / petit tour cycliste sans prétentions

Aujourd'hui j'ai fait 86 kilomètres. Le reportage a quatre parties:1) celle-ci, 2) Fluntinge Fiskeläge, 3) Kattlunds, ferme ancienne, 4) Öja Kyrka et pierres tombales. Juste au moment où j'ai pris un café au Burgviks Krog, il a pris feu. / Au milieu de "nulle part" il y avait un panneau en bois "Potatis - Ägg - Lök - Frisör / pommes de terres - oeufs - oignons - coiffeur".

Gotland a 92 temples. Où que l'on soit, d'où que l'on vienne, on voit toujours le clocher d'un temple quelque part. C'est absolument majestueux, c'est rassurant, pour un cycliste c'est réjouissant car on a un repère de distance et quelque part un chronomètre. Il en va de même pour les silos verticaux à lisier. Et en fin de compte, les silos à lisier et les clochers des temples ont la même fonction récurrente, ils donnent la foi, la foi de savoir qu'il y a toujours et partout la possibilité de se laver du fiel de la terre, et que du fiel au ciel il n'y a qu'un tour de manivelle. Et en plus, aujourd'hui je suis allé de la côte est à la côte ouest.

Lire la suite...

- page 1 de 76