31. décembre 2019

essai attente

 

Ce post commencé le 13-XI-2019 est optimisé pour un écran 16/9
et actualisé avec l'avancée du tableau plus bas ou dans les comments.

---------

La Saison 1 a donné ~~ 275 tableaux entre le 6 mars 1978 à 18:30 et août 1992.
La Saison 2 a commencé le 15 novembre 2019 à 13:50.
Je me souhaite de tout cœur encourir la perpétuité.

En ce début de l'année 2020, cela fait bizarre pour ma génération.
Nous parlions toute notre vie l’œil allumé des "roaring twenties".
A présent nous entamons selon moi les soaring twenties, les années vingt où tout explose.

màj du 07/01/2020: Le smartphone dévie pour ce tableau curieusement les couleurs et met en avant sur la route des reflets qui perturbent l'équilibre parce que les parties paysage sont faites avec plus de matière qui en plus n'est pas sèche. Ces artefacts n'apparaissent pas en réalité et il y a un parfait équilibre de toutes les couleurs du paysage. La route est fabuleuse et envoûtante. Et au milieu la sortie dans le clair qui m'a conduit à vélo depuis l'appartement d'August Strindberg à Stockholm jusqu'au ferry à Nysnäshamn en direction de Visby en Gotland. On ne sait plus si la route est d'asphalte ou d'eau. Pour l'instant j'estime avoir tout réussi du tableau. Il faut le voir en vrai. Tous mes autres tableaux passent parfaitement à la photo, mais la matière est lisse et la palette sombre.

-----‐------

Ich glaube, es tut sich was.

Für meine Auferstehung habe ich die Wahl zwischen 6 Vor-Gemälden,
die ich im Sommer gezeichnet hatte.

Die vibrieren wortwörtlich stark, wenn ich sie berühre.

Die ganze Reise von Helsinki bis D wie Dessau
sah ich sie in mir sich mit den dort getroffenen Farben und Evenements weitergedeihen.

Ich habe sie fortwährend gerochen und gehört.

Zuletzt wird Oskar Schlemmer auch mit von der Partie sein,
aber nur sein Einfühlsames, als er uns in den 20er Jahren die Menschenseele überbrachte.

In meinem allerletzten Reisebericht hatte ich auch mich als Maler weiter verstanden und meine Dränge weiter verdeutlicht.

Und meine Sehn-Sucht weiter mit ihrer unverfassbaren Kraft ganz geöffnet empfangen.

Lire la suite...

Partage

1. novembre 2019

Bauhaus à Dessau - 1919-2019 - le Musée du Centenaire / Modernité, pureté, collectivité, jusqu'au dysanthropisme

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

Pour ses pièces exposées, le musée du Centenaire du Bauhaus à Dessau est exactement ce que j'en attendais. Même si j'adhère moins aux œuvres graphiques qui ne montrent pas des gens, mais c'est l'esprit artistique radical. Je livre ici mon bavardage à côté de mes cours que je faisais en allemand avec mes étudiants en Design ou en Architecture.

J'ai un énorme faible pour Oskar Schlemmer pour son Escalier bleu dans le Bâtiment du Bauhaus peint en 1932, pour ses représentations de l'humain en animation suspendue, sans affect, sans affichage, mais très loin d'être vide, et pour son Triadisches Ballet, son Ballet Triadique de 1922, qui montre que le mouvement normal est une disproportion, une indisposition et une illusion.

Et ici vous trouverez mes photos de l'exposition Oskar Schlemmer que j'ai visitée avec mes étudiants en Design et en Architecture en 2016 à Cracovie au musée de Tadeusz Kantor.

Je pense que Oskar Schlemmer, nommé pour 3 ans Maître de forme de l'atelier de sculpture du Bauhaus par Walter Gropius, a montré avec ses peintures et le Ballet triadique que l'écriture habituelle du mouvement de soi, qu'expose l'homme dans son espace qu'il s'est défini comme étant son baldaquin, n'est qu'apocryphe car l'homme, qui ne cherche qu'à se transcender, a oublié son attraction animée dans le Tout.

L'homme s'est isolé exactement à la jonction du behaviour et de la Gestalt, s'y ment, et est incapable de se concevoir autrement que comme un conflit entre projection, avec laquelle il se donne corps et esprit, et inspiration avec laquelle il se raconte, il se conduit, il se procure de la consistance. Si Oskar Schlemmer était né au-dessus du Cercle Polaire il aurait été à la foi dans la peau d'un Lapon et d'un renne quelque part entre soleil et ombre où les zéniths ne sont habités que par les étoiles et où les azimuths n'ont pas à avoir de sens sur l'horizontalité offerte de la toundra. (Photo à droite: un Lapon entre Honningsvåg et Nordkapp, juillet 2016).

Oskar Schlemmer met en suspension, comme le peintre Edward Hopper, l'Homme.
Il le dépose ailleurs, juste là où il est.

Selon les critiques d'art cette suspension de l'Humain se fait dans sa solitude pour Edward Hopper, et pour Oskar Schlemmer elle se fait dans la Entpersönlichung - la dépersonnalisation. Un Asperger y trouve de loin compte et résonance, un tout venant y est dérangé, disgracié, affligé, évidé et regarde par contenance.

Nous ne sommes pas face à un nouveau palimpseste raffiné ou époustouflant de présences liées de leurs absences. J'y trouve une telle élévation de l'Homme sans revendication de territorialité, de propriété mentale, d'appartenance à du bavardage et d'apprentissage de l'ambiance avec attitude. Ici, j'éprouve un bonheur heureux qui est décortiqué avec soin de toute justification et d'attente, sans attente de l'autre mais tout autant sans révulsion.

Regardez bien ci-dessous son tableau avec l'escalier bleu, aucun des étudiants du Bâtiment du Bauhaus ne cherche le contact avec un autre,
ils mènent tous leur vie propre sans autre interconnexion que le lieu où ils sont en mouvement. Êtes-vous inquiets? Avez-vous peur?

Ici, c'est l'équation terrible que Oskar Schlemmer remet à sa place, celle de la douceur et du silence. Y êtes-vous prêts? Är du beredd?
Et l'équation du dessin au fusain de l'Homme qui ne demande pas d'être borné à la moindre des antennes de la conviction.
Plus personne n'a à persuader. A se contacter. A se dévaliser. Pas de mots. Existence. Transparence. Danse.

Lire la suite...

Partage

Bauhaus, Arts graphiques

Lire la suite...

Partage

Design Bauhaus: lampes, chaises, fauteuils

 

 

 

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

 

 

 

 

.

Lire la suite...

Partage

das Kornhaus von Carl Fieger, Dessau

 

Le grenier à céréales est issu d'un projet  de 1929 de Carl Fieger, dessinateur de plans au bureau d'architecture de Walter Gropius.

Il est érigé sur les berges non inondables de l'Elbe et sert depuis 1930 de dancing, de lieu de rencontre, de restauration et d'amusement.

Lire la suite...

Partage

Wassily Kandinsky et Paul Klee: Meisterhaus

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

La Maison de Maître de Kandinsky et de Klee construite par Walter Gropius est faite de deux maisons symétriques accolées.

Elles ont trois étages et hormis l'atelier qui est chaque fois assez grand,
il n'y a que de nombreuses petites pièces strictement minuscules
qui communiquent entre elles et avec les minuscules couloirs par au moins une porte, sinon trois.

A vivre là dedans c'est se prendre à chaque fois le nez dans une porte dès que l'on bouge.
Il y a aussi des pièces sans fenêtres et le tout me paraît lugubre.
Il faut parfois garder une porte ouverte pour que la lumière rentre dans la pièce. Cette porte est alors un encombrant.
En fait toutes les portes encombrent.

Cet habitat doit être fonctionnel.

On est très loin par exemple des villas organiques du suédois Gert Windgårdh qui intègrent l'air à la lumière dans ses constructions dans lesquelles on respire.
Dans les Meisterhaüser on étouffe. Transposé dans le contexte des années 20 c'était une ouverture de ce qui était avant une boîte de conserve appelée maison.
Mais à mon avis on doit vite devenir cinglé à y habiter, car l'extérieur pur, purifié, et qui promet,
contraste avec les suites et empilements de cubes de l'intérieur qui n'est pratique que dans l'atelier.

Il n'y a pas de salle à manger ni de séjour, mais un clapier.
Vous voyez bien sur les photos, sauf dans l'atelier, il n'est jamais possible de prendre du recul.

Lire la suite...

Partage

Wassily Kandinsky et Paul Klee dans leur Meisterhaus

 

 

 

 

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

 

 

 

.

Lire la suite...

Partage

Bauhaus: angewandte Kunst, Formgestaltung, Design

 

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

Avec le Bauhaus on est passé de l'Art appliqué à la Création de forme puis au Design.

Regardez ces fauteuils, chaises et tabourets qui sont toujours "modernes".

Lire la suite...

Partage

31. octobre 2019

Das Haus der Arbeit de Walter Gropius

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

Sous la République de Weimar l'économie allemande est en totale et brutale reconversion et passe aussi à la production de masse.

Un chômage de masse a conduit le gouvernement à lancer une politique de soutien au marché du travail et à créer des agences pour l'emploi dans le pays.
Celle de Dessau est construite 1928 par Walter Gropius et les bureaux sont agencés sur un demi-cercle.
Les 8 bureaux sont découpés comme des parts de tarte et chacun est chargé d'un corps de métier.

Il y a un sens de circulation fonctionnel pour les demandeurs d'emploi et comme à l'église les hommes et les femmes sont séparés!
Il y a des portes pour les hommes et des portes pour les femmes comme dans des WC.
C'est étrange pour l'esprit du Bauhaus qui se veut ouvert, radical et éloigné de toute forme de règles établies et de Conventions sociales.
Mais l'architecture du Bauhaus se veut absolument fonctionnelle et à une certaine idée de ce que doit être "l'Homme nouveau".

Tout près il y a sur une place publique un bronze de Karl Marx qui n'a pas été déboulonné depuis la réunification allemande.

Lire la suite...

Partage

Das Bauhausgebäude - Le Bâtiment du Bauhaus, la Grande École d'Art, d'Art appliqué et du Design moderne

 

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

Ici vous avez d'excellentes explications.

Ce Bâtiment du Bauhaus de Walter Gropius qui date de 1926 rassemble tout ce dont étudiants et Maitres pouvaient rêver
pour organiser leurs enseignements et leurs apprentissages en totale interdisciplinarité et liberté.

Et le principe n°1 du Bauhaus qui est la façade vitrée sans mur porteur extérieur
permet à la lumière de s'inonder jusqu'à l'intérieur et au centre du bâtiment et des plans de travail des étudiants.

Entre parenthèses ce vitrage simple est aussi une catastrophe écologique en été comme en hiver.
On dit dans le milieu des architectes que le Bauhaus a externalisé sur les 4 générations suivantes les coûts d'isolement des bâtiments.

Lire la suite...

Partage

Das Bauhaus: die Meisterhaüser von Walter Gropius für Kandinsky, Klee, Schlemmer...

 

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

Vous avez ici les explications sur le Bauhaus, sur son fondateur Walter Gropius, sur les Meisterhaüser - les Maisons des Maîtres.

Ce soir ma voiture est exactement garée en face de la Maison de Wassily Kandinsky et de Paul Klee dans la Ebertallee à Dessau.
Ca pourrait ne pas faire plus d'effet, c'est comme si je me garais à Strasbourg dans le quartier des maraîchers à la Roberstau avant le Château Pourtalès.

Ces Maisons ne vous impressionnent pas, tellement nous sommes habitués à en voir de pareilles partout dans des lotissements et que l'on construit toujours.
Les Meisterhaüser datent de 1926 et ont été construites par Walter Gropius.

Ce quartier était une "Künstler-Kolonie - Colonie d'artistes" comme il n'y en a plus jamais eue nulle part.
Artistes, peintres, architectes, musiciens, romanciers, poètes, artisans, joailliers, chorégraphes, metteurs en scène, ébénistes, métalliers, chaudronniers, photographes, cordonniers, et bien sûr des centaines d'étudiants, étaient tous plus fous, plus radicaux, plus révolutionnaires les uns que les autres dans cette République de Weimar qui a aussi été la première démocratie allemande.

En 1933 les nazis ont tout fermé par la force, le harcèlement, les jugements devant les tribunaux et les arrestations.
Les nazis n'avaient pas apprécié la liberté et l'émancipation intellectuelles du Bauhaus. Hitler était prêt.
En 2019, lors du Centenaire du Bauhaus les nazis et autres extrêmes droites qui ne mettent même plus de masque
gagnent en Allemagne aux diverses élections et professent avec exactement les mêmes termes les saletés nazies.
Même le ministre-président de la Hesse a été assassiné à Kassel il y a 8 mois par un terroriste d'extrême droite de la AfD.

Mais le tout premier bâtiment du Bauhaus date de 1911. C'est la Fagus-Werk, l'usine à formes à chaussures construite par Walter Gropius et que j'ai visitée au début de ce voyage.

Lire la suite...

Partage

30. octobre 2019

Bauhaus à Dessau - 1919-2019

 

Cette après-midi 31 X et demain je suis dans l'épicentre du Bauhaus et j'ai un B&B à 60 mètres des Meisterhaüser de Wassily Kandinsky, Paul Klee, Georg Muche, et de Oskar Schlemmer qui a créé le logo du Bauhaus !!! https://www.bauhaus-dessau.de/de/architektur/bauhausbauten/meisterhaeuser.html

J'ai fait avec mes étudiants en Architecture et en Design beaucoup de cours sur Kandinsky, Oskar Schlemmer, Mies van der Rohe, Walter Gropius, Wilhelm Wagenfeld...

Ici aussi je boucle une boucle.

Partage

Auf der Insel Poel

Lire la suite...

Partage

29. octobre 2019

Det sjunde inseglet

Synopsis

Au XIVème siècle, un chevalier et son écuyer, après dix ans passés aux croisades, sont de retour en Suède où fait rage une épidémie de peste. Sur une plage déserte le chevalier rencontre Döden, la mort, et lui propose une partie d'échecs afin de retarder l'échéance, le temps de trouver des réponses à ses problèmes métaphysiques: Dieu existe-il? La vie a-t-elle un sens? L'épidémie de peste est-elle celle dont parle l'Apocaylpse? Tandis que l'écuyer professe l'idée de néant, le chevalier refuse de le croire.

Chemin faisant ils se lient à une jeune famille de baladins cheminant au cœur du pays tourmenté. À leur contact, le chevalier redécouvre le bonheur insouciant des âmes pures et les plaisirs simples de la vie, qu'il dit avoir oubliés depuis son départ en croisade.

Le chevalier est ensuite fait échec et mat, son sursis est terminé. Avec son écuyer et quelques compagnons de rencontre, il rentre au château qu'il avait quitté dix ans auparavant. La Mort frappe à la porte et les entraîne dans une fantastique danse macabre. Seuls sont épargnés les baladins.

         Film d'Ingmar Bergman, 1957.

Partage

28. octobre 2019

Hej då, Sverige !

Lire la suite...

Partage

27. octobre 2019

les pierres de Ale - Ales Stenar / les deux unions sont accomplies

 

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

Voici ce qu'en dit le Wiki >>> https://sv.m.wikipedia.org/wiki/Ales_stenar

.

Lire la suite...

Partage

Varmrökt lax, Rabarberdröm, Jordgubbarpaj med vaniljsås

 

Ce billet est optimisé pour un écran 16/9.

Saumon fumé, rêve de rhubarbe, tarte à la framboise sauce vanille.

Lire la suite...

Partage

till Löderup och Kåseberga i stormen

 

 

 

Je vais exactement à la pointe au milieu de l'image en face là où le gros nuage touche la mer.
Cela fait exactement 16 kilomètres par la piste cyclable qui longe exactement la Baltique, rive droite.

Pour tester sur distance ma tronçonneuse Husqvarna, qui est repassée hier comme le drakkar des ténèbres au-dessus de la ligne de partage des deux mondes, je fais aujourd'hui une petite virée de 40 kilomètres, le retour se fera exactement vent debout avec de grosses rafales. I morgon jag har en stor bakvind och eftermiddagen det blir en stor motvind. Det är en väldigt vacker dag för att prova elcykeln. Om det fungerar? är du beredd?

Je vais voir le plus grand champ de mégalithes de toute la Scandinavie. Les températures baissent mais il y aura un très beau soleil.

Lire la suite...

Partage

26. octobre 2019

i stormarknaden och svensktalande - ... et le parler suédois

 

 

 

Gratin de pommes de terre.

Lire la suite...

Partage

Ystads Wandrarhem och B&B "Beach house"

 

Dans ma conversation avec Azad, le directeur du Wandrarhem, il s'est vite avéré qu'il est Kurde.
Du coup j'étais très fier de lui montrer que j'étais le 12 octobre à Stockholm à la manifestation des Kurdes
contre    Erdoğan, le fasciste, le terroriste qui extermine le Peuple kurde  
avec l'armement français et allemand et avec la bénédiction honteuse de la Commission Européenne.

Pourtant les Kurdes ont contribué depuis plus de 6 ans de manière décisive à anéantir et à refouler Daech et l'état islamiste aux côtés des forces américaines, françaises et russes et des "alliés".
Les Kurdes ont aussi réussi à instaurer dans leur région en Syrie du nord un système démocratique, et ils sont les seuls de toute cette région. 

J'ai longuement serré la main à ce Monsieur et exprimé en suédois toute ma honte d'être ressortissant d'un pays
dont 50% de l'activité industrielle est tournée vers l'économie de l'armement, de la guerre et de la collaboration militaire
avec ces salops comme Erdoğan, ou l'Arabie Saoudite par exemple (allez sur mon lien ci-dessous et vous trouverez mes explications documentées en entier).
En droit international ceci s'appelle complicité et participation active à un crime contre l'humanité.

La France est impliquée en ce moment avec ses armes    dans la plus grande  catastrophe  humanitaire de l'histoire de l'humanité au Yémen   .
Ce que fait la France est un million de fois plus grave qu'un attentat sur notre sol
mais je connais des gens d'extrême droite qui justifient leur adhésion aux thèses nazies par l'un de ces attentats terroristes sur notre sol. C'est à gerber.

Ce Monsieur du Wandrarhem était dignement ému. Moi aussi.
Azad a dû se dire que je suis un bèbbele qui n'est pas fascho - det är en gammal man som inte är fascist .

Lire la suite...

Partage

- page 2 de 47 -