Summer 08 - Scotland Faroe Islands Norway

Fil des billets - Fil des commentaires

6 août 2008

Puffin-express is back in Strasburg, Alsace

To see about 1800 pictures please go to my webside www.hotchkiss.eu and click on the yellow links

Partage

2 août 2008

Œsterborstel, village de ma grand-mère danoise

Aujourd'hui arrive Gerhard van Ackeren, le copain allemand et un des responsables du club IDéale DS et de la Bourse de Lipsheim.
L'assurance Bailly + Swiss Life payent tous les frais de rapatriement et de transport, mais je ne suis pas fier, je n'ai fait que 3512km cet été + 2000km de ferry...

Il y a à Hirtshals, le festival des pêcheurs et du cerf-volant.

Demain nous reprenons la route et passons à Œsterborstel où ma mémé est née en 1880. Ma mémé a été baptisée dans ces fonds baptismaux qui sont en bronze et qui portent des signes runiques..

et où elle a épousé mon grand-père vers 1900. Mon grand-père était dans la Kriegsmarine du Kaiser Wilhelm II. (Alsace occupée pdt 50 ans). Mon grand-père avait été torpillé par les russes dans la Baltique et a fait la guerre des Boxers en Chine aux côtés du Japon quand il était basé à Oklahoma.

C'est pourquoi dans mes 1800 photos qui seront en ligne dans une semaine vous verrez des bateaux.

J'ai pris 7 fois le ferry en un mois pour faire 2000 kilomètres.

Les photos seront bientôt sur mon site mais en attendant allez sur le forum Hotchkiss

Partage

31 juil. 2008

Fiskerkutter og Hotchkiss, Hirtshals Havn

Merci pour vos messages de sympathie.

Le moral est très bon et j'ai loué un vélo danois à 7 vitesses dans le moyeu, qui est un bijou à cycles épicycloïdaux.

Je suis allé au port des pêcheurs ce matin pour quelques photos. Je passe à la bibliothèque les télécharger.

Un mois de camping affine l'odorat et on sent la moindre des autos qui passe.

Pour l'axe de la boîte, je vais la faire refaire cet hiver en Angleterre, il y a le savoir faire et les machines-outils sont en numérique.











Partage

29 juil. 2008

Camping Hirtshals, Danmark

J'ai donc parcouru les 550 derniers kms de mon périple en Norvège en 1ère et en 3ème dans le Haukelifjell au sud du parc naturel des montagnes et des glaciers, le Hardangervidda, bien avant le col des cîmes.

Je pense connaître l'origine de la rupture d'un axe de la boîte. Dans une route très étroite j'ai dû me rabattre sur le bas côté d'urgence (les norvégiens ne tiennent jamais leur droite et se rabattent au dernier moment), j'ai roulé dans un creux, la voiture a méchamment rebondi. L'amortisseur de direction que j'avais ajouté s'est plié, la roue arrière a tapé dans l'aile en imprimant un léger plis, une secousse violente s'est ressentie dans la boite, reliée au pont par un seul cadran dans la boule de poussée.

Une demi heure plus tard la boîte s'est cassée au niveau de l'axe secondaire à l'endroit où il rentre dans l'arbre primaire. La route était encore difficile car je n'étais pas arrivé au sommet de la E134 qui traverse d'ouest en est la Norvège, de Bergen à Oslo, et après il fallait aussi franchir un col de 1400 mètres dans le Telemark pour descendre avant Oslo, à Kongsberg, dans le sud au port de Larvik et prendre le ferry pour Hirtshals au Danemark.

Je pourrais peut-être faire les derniers 1300 km jusqu'à Strasbourg, mais à 47 à 52 km à l'heure... Mais un convoyage sur plateau me semble plus approprié.

Je suis bien assuré et un copain monte avec sa remorque me chercher le 2 VIII. L'assurance couvre tous les frais.

Un problème avec les quotas de pêche. J'en ai d'autres des photos de ce genre. La réalité saute aux yeux, la pêcherie se perd ici, les bateaux sont bons pour van Gogol et la casse; dans ts les autres ports écossais, irlandais, anglais, féroéïens et norvégiens je n'ai pas vu de tels bateaux en fin de vie. Soit le Skagerak est moins pêchu, soit le DK a raté qqchose. >>>>>






Phare et camping de Hirtshals


Ce qui manque à Hirtshals, et qui m'a accompagné de l'Ecosse aux Féroé et en Norvège, ce sont les cris des oiseaux de toutes espèces; Hirtshals est muette.

Partage

Port de Hirtshals

Tout va bien, je prends des vacances et fais comme tous les touristes et les gogols en ete.
Je me promene, je mange, j"achete des habits pour l"hiver. C"est tres difficile de faire comme tout le monde.


Port de Larvik, Norway.


Port de Hirtshals, DK


Partage

28 juil. 2008

Hirtshals, Danemark

La traversee etait belle de la Norvege au Danemark.

Nous avons une canicule nordique et de 24 a 26 degres le jour. Depuis le 30 juin, je n"ai eu qu"une nuit de pluie au nord d"Edinburg, Scotland, et un soir de pluie a Torshaven, Faroe Islands.

J"ai parcouru les derniers 550 kilometres en Norvege avec un petit probleme avec boite de vitesse.
Je suis parvenu au Danemark apres 3500 kilometres de routes et 2000 kilometres de ferry.
Port de Hirtshals, pointe du Danemark.

Partage

Bergen, Hardangervidda, Telemark, Larvik

J,ai donc traverse le parc naturel et ce grand massif des glacier.

Puis le Telemark


Eglise en bois de Heddal

et a 80 kilometres d"Oslo je me suis dirige vers le sud au port de Larvik ou j"ai pris le ferry pour le Danemark

Partage

22 juil. 2008

Edvard Grieg, Troldhaugen, Norvège

La traversée des Féroé à Bergen était magnifique; tout le monde se sourit sur le Norröna de la Smyril Line, car nous avons attendu ce shuttle ferry à Scrabster déjà, en Écosse, puis nous nous sommes revus aux Féroé, et nous l'avons de nouveau attendu à Torshaven, la capitale, 19000 habitants, de ce gentil peuple de 55000 personnes de l'Atlantique Nord.

De minuit à 7h 30 j'ai été impressionné par les centaines et les centaines de tours de pompage du pétrole.

A Bergen, j'ai fait les photos de touristes... , mais j'ai vite fuit la foule.

Maintenant je suis dans la maison d'Edvard Grieg en ce moment où je vous écrit.



Dans les Iles Féroé j'avais de suite compris ce qui m'avait manqué en Écosse, mais aussi en Angleterre, au Pays de Galles et dans les deux Irlandes: les cloches et carillons. La Harvard Kirkju de Torshaven offre un carillon qui ne finit pas. Les églises et chapelles des iles anglophones sont sévères et tellement austères et muettes.

En Norvège j'ai compris ce qui me manquait au Royaume Unis et aux Féroé: les cris des enfants qui s'amusent ou pleurent: ici ce sont de "vrais" enfants qui s'expriment. Ce que j'apprécie des "anglais" est leur discrétion, mais avec du recul, celle de leurs enfants m'inquiète.

J'ai fait plus de 3000 km et selon le GPS il en reste autant pour rentrer à Strasbourg.

(Texte écrit avec HTC Touch dans le camping qui est équipé Wifi, photos plus tard, ce n 'est pas possible de brancher le réflex Nikon sur le pocket-pc-handy)

Partage

19 juil. 2008

Faroe Islands

Il fait tres beau sur les Faroe.

Hier, je me suis arrete a l"endroit que vous voyez dans les montagnes et j"ai casse une petite vis du Bendix, le lanceur dans le demarreur. J"ai redemarre en marche arriere, et suis finalement alle avec la piece casse au chantier naval de Torshaven qui m"a parfaitement bien aide. Le demarreur est repare.



Les 18 iles sont reliees par des ponts ou des tunnels, dont deux a peage sous la mer. La pente a l"aller et au retour est si importante qu"il fallait rouler en 3eme. Ces tunnels font souvent dans les 3 à 11 km de long

Partage

17 juil. 2008

Iles Féroé, Faroe Islands, Faroer Inseln, Føroyar, Torshaven

La traversee a dure une heure de plus de Scrabster/Thurso, Ecosse, a Torshaven a cause de la tempete et du vent qui soufflait a 43 noeuds.

http://www.faroeislands.dk/

Le port de Torshaven est tres beau et il n"y a que 50,000 habitants sur toutes les Iles Faroe, Feroe en francais, Foeroyar en danois.







Le bateau qui part pour l`Islande, le Norröna, m`a depose hier soir. Il part pour l"Islande et me reprend pour Bergen le 21 a 10h. J"ai pris la photo de ce bateau du camping a 23h 30. Il ne fait presque plus nuit car on est a mi chemin entre l"Islande et l"Ecosse.

Partage

14 juil. 2008

Ferry pour Bergen, Norvège, en passant par les Iles Faroe danoises

Je prends le 16 VII le shuttle ferry a Scrabster pour Bergen, mais je dois d abord redescendre sur les Iles Faroe a mi distance de l Islande.

Le 21 je remonte dessus, car ce ferry est d abord alle en Islande

Partage

Thurso, Scrabster, John-O-Groats, Dunnet Head

Tout se passe bien.

Hier j ai visite Dunnet Head, le Lands End le plus au Nord de l Ecosse.




J ai visite le Queen Mother's Home, Castle Mey, et le Castle Manager est venu vers moi pour m inviter a mettre mon auto devant le chateau et prendre des photos


Partage

10 juil. 2008

Dunvegan, Isle of Skye, Jacobite Train - Hogwarts Express




Je suis a Skye pour 3 jours.

Je suis donc parti de Glencoe Village, dans les Highlands, en passant par Mallaig ou j ai pris un petit ferry pour rejoindre Skye.

J ai vu le Train des Jacobites de Harry Potter, Hogwarts express, et j ai pu prendre juste avant Mallaig la photo de reve dans la nature avec ce train a vapeur et mon auto.

Photo: hier soir a minuit


j ai fait 1273 miles, je n ai toujours pas creve un pneu comme l annee derniere en pagaille, mais j ai creve mon matelas pneumatique et Skye semble etre grand sur la carte, c est tout de meme l extreme pointe nord ouest de la Grande Bretagne, mais c est bien paume et en ce sens tout a fait convenable pour moi.

Partage

7 juil. 2008

A travers les Grampians et le Trossach

J ai donc quitte les pittoresques copains de Moulinearm, a little bench of 4/5 houses. Hier soir Branislav a invite qq copains dont voici une Ghost. Mais je dois vous avouer humblement que je suis admire par tous ces collectionneurs avises.



La route de Pitlochry a Invercoe en passant par le Bridge of Orchy est toujours a pleurer d emotion. Qui a en tete la Schottische Symphonie de Felix Mendelsohn-Bartholdi ressent parfaitement a son volant ce que ce compositeur voulait exprimer et exprime encore. Sa femme etait ecossaise.


Je suis a present sur la cote ouest de l Ecosse exactememt a mi chemin entre Oban et Fort William. J ai aussi deja plusieurs fois change ma route et j irai de nouveau a l Ile de Skye jusqu au Campsite de Dunvegan of McLeod.

Partage

6 juil. 2008

1000 miles. Pitlochry, Highlands

Cliquez sur les images










Etant parti le 30 juin vers 15 heures, je suis arrive ce matin, samedi 5 juillet, a Pitlochry dans les Highlands, ou j ai rejoint un copain qui a des Hotchkiss. Je vous donnerai des pix bientot qd j'aurai aussi un ordi plus continental et un clavier francais

De Canterbury j ai surtout longe la cote et j ai campe 3 fois avant les Highlands. A Whitby, apres Robin Hood Bay, j ai suivi un autobus a vapeur. Dans cette ville, j avais du mettre la seconde et cet enorme truc m avait seme.

J ai a l instant franchi la barre des 1000 miles. J ai une party surprise chez ces copains ecossais qui m avaient rencontre sur le web cet hiver. J en ai profite pour un peu m approvisionner en pieces Hotchkiss. Cet Ecossais roule ts les jours avec sa Delage D6 carree, mais a aussi des Bugatti, une Stutz, une Tracta Gregoire, etc...

J ai rencontre l ancien mecanicien aui a prepare le moteur de ma Hotchkiss et j en sais un peu plus. Je comprends pourquoi elle fonctionne etonnememt correctement: le taux de compression a ete releve et surtout l arbre a cames a ete redessine avec des levees de cames plus importantes et un croisement plus important. Le premier arbre redessine ne lui avait pas donne satisfaction et le moteur ne savait tourner qu a un regime plus eleve.

Demain je vais sur le Glencoe pour redescendre au village de Glencoe sur la cote ouest et me preparer pour aller sur l ile de Skye, au Nord a gauche, avant de rejoindre l extreme pointe nord de l Ecosse John O Groats et Scrabster pour voir pour un ferry pour le Norvege.

Ma cote se ressoude bien, mon bras droit refait son entrainement, je n ai pas encore creve de pneus, mais il faut dire que depuis l anne derniere ou j ai achete Excalibur au Castle Urquhart que j ai coince entre les rayons de la roue de secours, je n ai plus jamais creve.

Partage

2 juil. 2008

Campsite near Canterbury

après 1 visite ds le gd Duché je rejoins Calais

La mer était bonne

Je suis ds 1 Campsite à Canterbury, today je passe l'énorme pont à péage sur la Tamise.

Je n'arrive pas à vous donner des images avec mon pocketpc aussi sur mon travelblog où il y a un comment de qq'un

il faudra trouver un cybercafé

le contournement de Londres est assez angoissant, l'année dernière il y avait des portions à 6 ou 8 voies, mais les anglais sont cool

Partage

29 juin 2008

Plus que 2 jours - Nur noch 2 Tage - Only 2 days before departure to Scotland & Norway

Partage

14 juin 2008

Hotchkiss AM2 from Scotland to Norway



Rien ne sert de patrociner, il faut rouler à point

Summer 08, "Pilgrim drive on the tracks of my Danish grandmother's Angle ancestors"  

>   >   >   Strasbourg, Dover to John O'Groats (Scotland), Newcastle, Stavanger to Oslo (Norway), Malmö (Sweden), Copenhague (Denmark), Groningen (Netherlands), Maastricht... Strasbourg.

An other route would be Scrabster > Lerwick > Bergen, wait & sit...

Never forget to visit our website: hotchkiss.eu

Partage