Summer 09 - Viking Crest for puffin-express

Fil des billets - Fil des commentaires

17 août 2009

Hill Climb for Gamle Bil in Alsace

Nous avons eu entre 30 et 34° en Alsace.  
 
Comme Gamle Bil, Puffin-Express, avait le mal du pays, j'ai fait aujourd'hui sans ménager l'auto avec des pointes à plus de cent, 150 kilomètres dans les Hautes-Vosges, pour éprouver par temps chaud mes modifications d'avant mon voyage: suppression du ventilateur mécanique, radiateur d'huile, ventilateur électrique et thermocouple. Mon eau ne dépasse jamais 80° et y reste que très peu de temps, ma pression d'huile reste à 20 (manos anglais). Ma sortie d'échappement est légèrement grise, le mélange est donc bon, il n'a plus jamais la couleur de suie. La pression d'huile d'une AM2 doit être de 2kg.





Partage

9 août 2009

Etter 31 dager og 5347 kilometer, er den gamle Hotchkiss-bilen hjemme i Strasbourg


Fransk
: Pièce d'usure à déplorer: chaussure gauche.

Engelsk: Puffin-Express is back in Strasbourg: only a worn shoe, the left one because of the double clutch.

Tysk: Seelenruhig ist Puffin-Express wieder in ihre Garage in Strasbourg angekommen: als Problem ist die verschlissene Sohle des linken Driver-Schuhs zu melden, dies wegen der Doppel-Kupplung

Norsk: Etter 31 dager og 5347 kilometer, er den gamle Hotchkiss-bilen med tilnavnet Puffin Express hjemme i Strasbourg;
uten andre men enn en utslitt sko, den venstre, på grunn av all dobbelclutchingen.
Takk til alle sympatiske og varme norske mennesker.
Neste år skal jeg tilbake og besøke øyene i Lofoten og Vesterålen

Partage

8 août 2009

Plus que 334 km avant Strasbourg

Puffin-Express semble aimer ses vacances après un mois de route. J'avais raison hier de faire une petite étape après Flensburg et de m'arrêter dans un camping au bord de l'Elbe, car le Queen Mary 2 est passé devant mon nez.







Partage

7 août 2009

To the South vers Strasbourg

Je repars dans deux heures en quittant Flensburg, qui est la derniere ville d Allemagne avant le Danemark. Je vais m arrêter dans un camping apres avoir pris mon dernier ferry dans l estuaire de l Elbe au nord-ouest de Hamburg, 36 minutes de traversee.

La meteo est encore bonne pour aujourd hui mais semble vouloir se gater. En fonction de celle-ci je decide demain si je fais encore une grande boucle par la Hollande, aussi pour visiter Joris de www.prewarcar.com

Partage

6 août 2009

Flensburg juste apres la frontiere danoise

Je suis chez des copains et je repars demain. Je pense que je vais encore aller dans le village de ma grand-mere danoise. 


Je vais rentrer en faisant une grande boucle sur l ouest par la Hollande.

Partage

5 août 2009

Tout va bien: Du Danemark a Flensburg


Je quitte le Danemark ce soir pour Flensburg. Je complète les derniers billets avec des photos ce soir. J ai  encore pris un ferry pour un traversee de 29,9 kilometres entre des iles danoises.



Un Kougelhopf m attendait.

Partage

4 août 2009

Slot Egeskov near Svendeborg, DK

Chateau, jardin et differents musees de voitures, de motocyclettes, de jouets






Partage

3 août 2009

Danemark: Roskilde og Sporvejtmuseet fra Koebenhavn

J ai visite le musee ou l on voit 5 Drakkar et ou l on en reconstruit. L un d eux est alle en Irlande. Le musee des tramway est a ciel ouvert, et l on prend un billet pour la journee, puis sur des voies amenagees dans un enorme domaine on va de stations en stations et l on choisit tous les tramway qui passent et qui nous plaisent.

 

Partage

31 juil. 2009

Ferry de Oslo à Kopenhagen

Je n'étais plus qu'à 450km du cercle polaire cette année. Les derniers 237 kilomètres en Norvège se sont bien passés, mais sous la pluie. Arrivé à Oslo il y a le plus beau ciel nordique d'été. Quitter la Norvège ne se fait pas sans larmes; la Norvège est une lutte sous la pluie, le froid et avec plus de 1800 kilomètres de route très passable. La gentillesse des norvégiens est à découvrir. C'est un peuple qui rit beaucoup, on peut laisser les préjugés au placard. Demain je poursuis mon Viking Crest au Danemark, pays de ma grand-mère. Avec cette traversée je gagne 400 km au DK dans les sens Nord Sud mais je les reprends d'Est en Ouest En quittant ces terres de Norvège on pense à Peer Gynt et à Solvej. Si vous connaissez aussi le travail des cordes dans les symphonies de Jean Sibelius, vous pouvez aussi comprendre. Le fjord d'Oslo fait plus de 150km de long et est étroit et méandreux. 5 heures après le départ nous ne sommes toujours pas en haute mer.

Partage

30 juil. 2009

Lillehammer sous la pluie

J'ai tout de même eu beaucoup de pluie cette année en Norvège et la météo est encore plus mauvaise pour ces prochains jours. Le camping est devenu un étang d'eau et de boue, les voies ne sont même pas couvertes de macadam. Demain je descends sur Oslo et j'aviserai. Je traine aussi depuis le 10 juillet une demi sciatique... A quoi reconnait-on un bon conducteur d'automobile? A ses semelles. Ma semelle droite est comme neuve, ma semelle gauche est presque percée. Une auto n'est pas faite pour freiner, et freiner ne fati que de rendre inutile l'énergie fossile consommée pour que la voiture soit vite. La semelle de gauche est usée à cause des doubles débrayages. En Norsk automobile se dit "bil" tout court.

Partage

29 juil. 2009

De Oppdal à Lillehammer

Le guide touristique, la carte routière et le GPS m'avaient promis "La Route des Vallées". En fait ce qui semble sur une carte être une route de première catégorie, une artère Nord-Sud, est un peu meilleur qu'en Irlande, et de toute façon limité à 80 ou à moins; le macadam est souvent déchiré à cause de la route qui s'effondre dans le fjord et il y a les sillons profonds des roues, si bien que ma Hotchkiss suit les creux. Je dois me cramponner au volant. Il y a eu des dizaines e kilomètres à 12% en montée ou en descente, en seconde...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Partage

28 juil. 2009

Oppdal: Bygdemuseum

Voici un autre musee de 30 maisons traditionnelles de la region de Oppdal. J ai de nouveau "donne" une interview au journal local de Oppdal. Avant hier c etait le journal local de Trondheim qui s etait interesse å mon voyage. Il n y a rien å dire, les Norvegiens sont tres tranquilles, sympathiques, discretment mais profondement chaleureux. J avais les memes contacts l annee derniere aux iles Faroer. Les Norvegiens ne s imposent pas, vont discretement å vous, mais sans l hypocrisie so british des britanniques. Les Norvegiens ne posent qu une ou 2 questions, mais pour ressentir, pas pour savoir comme les britanniques.

Les gens du musee m ont invite å leur table.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage

27 juil. 2009

Retour vers le Sud: de Trondheim å Oppdal

Je quitte aujourd hui la route E39, route de l Atlantique que j ai prise depuis Bergen, pour prendre la "Route des Vallees", la E6. Ce sont les routes principales, mais qui sont presque toujours å 2 voies et sur lesquelles la vitesse maximum autorisee est de 80 km å l  heure. Å cette vitesse je n embete vraiment personne, et les Norvegiens roulent souvent aussi plus lentement sur de longues distances. Demain je visite un cimetiere, un site et un musee Viking.

Des grues cendrees se sont posees pres du camping et ont crie toute la "nuit". Leur cri est extremement puissant et s entend dans toute la vallee.

Partage

Trondheim: Trøndelag Folkemuseum et Sporveistmuseet

Il valait le coup de rester 3 jours å Trondheim, malgre le froid (2 degres la nuit, 12 le jour) et malgre la pluie. J ai visite un "ecomusee" tellement plus sympathique et plus simple que celui que nous avons en Alsace. J ai aussi visite un mini musee du tramway. Trondheim est la ville le plus au nord de la planete qui a encore un tramway.

Partage

25 juil. 2009

Trondheim

Hier soir j ai lu le journal a minuit devant ma tente. Il n a  fait nuit que entre 1h 30 et 2h 30. Demain je visite le musee å ciel ouvert des arts et traditions et le musee du tram way.

Partage

24 juil. 2009

Trondheim, la fin de ma boucle vers le nord

Aujour dhui je n ai fait que 203 kilometres pour rejoindre Trondheim. Puffin Express semble toujours aimer. Demain je mets des photos de Trondheim. J ai fait plus de 2600 kilometres et plus de 1000 photos. Je ne consomme presque pas d essence cette annee, soit 12 litres aux 100.

Partage

Kristiansund, la Venise de la Norvege

Depuis Bergen, je roule le long de l eau, en fait depuis avoir franchi l Elbe au Nord de Hambourg, l eau ne me quitte plus. Alors je me suis laisse convaincre par le guide touristique et je me suis arrete å Kristiansund, pour vivre une atmosphere portuaire. Je n etais pas decu. J ai visite le musee de la morue sechee appele  Bacalao ou Klippfisk, et le dernier chantier naval d Europe en activite. J ai mange de la baleine dans le plus vieux restaurant de la ville qui date de 1797.

Partage

21 juil. 2009

Ålesund, architecture Jugendstil

Aujourd"hui je visite Ålesund qui est tres marque par l Art Nouveau. Beaucoup de maisons portent des dates entre 1905 et 1925. Il y a du y avoir une prosperite economique assez subite et une vie culturelle ouverte sur l Europe å cette epoque.

Je viens de lire que Ålesund avait completement brule en 1903 et qu elle a ete reconstruite grace å une aide internationale essentiellement europeennne.

Demain je reprends la route pour une petite viree å Kristiansund.

Mon camping est entoure de glaciers. Cette nuit il a fait 5 degres.

Partage

20 juil. 2009

Route de l"Atlantique et des fjords vers Ålesund

Aujourd"hui j"ai traverse trois fjords avec 3 ferries.

C"est simple, depuis Bergen j"ai toujours roule le long de l"eau å ne plus savoir si c"etait la mer ou des lacs. Il pleut depuis 24 heures, mais on voit bien que le soleil est juste derriere les nuages.

Hier je suis alle voir le plus grand glacier d"Europe.

Je suis å Ålesund, å 293 kilometres de Trondheim

Partage

18 juil. 2009

From Bergen to Jølster, near the city of Førde

J ai fait commence la route de l Atlantique. Une 50aine de tunnels, parfois de 12 kilometres de long sous la mer, avec des declivites de 12% en montee ou en descente. J ai pris 2 fois le ferry, roule entre des detroits, des iles, des fjords. Tout va bien avec Puffin Express

Partage

- page 1 de 2