Helsinki: l'élégante mafia russe monte à bord

SF1.JPGL'élégante mafia russe arrive en convoi sur la zone d'embarquement. En général de gros 4x4, de Q2 Audi, les plus grosses Audi et BMW, une Ferrari noire, et cette élégante Porsche Cayenne peinte avec goût. Le noir de ces autos leur rappelle surement le noir des Tchaïka gouvernementales et des ZIL. Les passagers et conducteurs sortent avec fracas en téléphonant comme s'ils avaient inventé le portable. Ils tiennent démonstrativement le handy tout en ayant accroché à une oreille l'oreillette bluetooth pour mieux accommoder les ondes.

SF2.JPGJ'ai eu suffisamment le temps d'observer le manège des russes qui arrivaient. A chaque nouvelle arrivée, je disais à des allemands de l'est "Aha, die ehemaligen Parteibonzen und die heutige Mafia" (les anciens bonzes du parti et la mafia actuelle). Ils me répondaient avec un ton empli d'indulgence... "die haben ja auch ihre Stimmkarte" (ils ont aussi leur carte d'électeur). Tu kifes?

SF3.JPGPendant 31 heures et 1365 km les haut-parleurs du bord vont diffuser comme à l'aller de la musique d'amour allemande, la plus crétine qui soit et qui date des années 70: "Ich sitz' im Kaffee. Möchte gern was trinken, und dann kommst Du" (Je suis assis au café. Je veux bien boire quelque chose, est c'est là que Tu viens). Ou encore "Du bist eine unbelebte Insel, und ich bin Robinson", au visuel vous avez compris la connerie. De temps en temps vous avez un genre de mix entre le rap et le Sprechgesang à la Udo Lindenberg, le rocker crooner intello allemand au Borsalino cassé au marteau à steacks.

Dans le salon qui diffuse pendant 31 heures cette musique des goggols amoureux, les russes font hurler leur micro-ordinateurs en regardant le dernier film d'action à la mode et en téléphonant en même temps avec Skype. C'est une belle cacophonie qui ne dérange personne.

SF4.JPGUn club de vacance de sourds est dans le restaurant. Ils sont tous bronzés et se font des blagues à n'en plus finir dans le langage de sourds. Ils rigolent comme des fous mais on ne les entend pas. Ils sont heureux. Ils sont beaux. Très beaux, ces jeunes sourds finlandais blonds et heureux. Ils occupent 6 tables et font une visio-conférence par dessus nos têtes. Leur allégresse nous comble. Si seulement vous pouviez voir leurs yeux! Leur sourire. Un jeune, le bout-en-train du groupe, parle, mais c'est si perso, et si beau et digne que nous sommes dans le théâtre du Nô. Ils ont un regard qui vous couvre comme une plume mais qui laisse toujours une couche d'air entre eux et vous.

SF5.JPGJuste les allemands parlent comme d'habitude trop fort et s'invectivent de part en part du restaurant du pont N°6. Ils ne font que de parler de ce qu'ils ont payé en euros et ils se comparent les prix de ce qu'ils ont mangé. Leur conversation est apparemment satisfaisante. Maintenant leur conversation a viré au thème de la Stasi. Là, je n'écoute pas, vu leur âge. Ils parlent aussi largement que les anciens nazis que j'ai connus en Alsace dans mon enfance. Gros, menteurs, mais savants et doctes.

Les allemands de l'est de tout à l'heure sont déjà ivres. Le plus gros vient juste de se latter sur le lino. Funny, very funny. Das ist absolut ein Hammer! Mais vu le conversationnel de cet après-midi je m'y attendais.

Comme je l'avais prévu, les masses d'air ne sont pas d'accord entre elles. Ou que l'on regarde à perte d'horizon on peut compter jusqu'à 7 orages distincts. D'ailleurs nous entrons dans un gros grain, les vagues moutonnent,  nous avons donc du force 3. A Rostock, il fait 15° de moins qu'à Helsinki.

SF6.JPG

SF7.JPGLe ballet du low steaming de la ghost fleet continue. Nous ne faisons que de croiser ou de passer des cargos vides. Il n'y a pas de reprise économique. Le hub des containers de Helsinki était sinistrement vide. Nous sommes pourtant sur la route maritime de St Petersburg et de la Finlande et de toute la Scandinavie.

Depuis une heure j'observe un jeune papa finlandais blond qui tricote quelque chose de compliqué avec 4 aiguilles à tricoter. Ce sera un bonnet ou un pull non cousu pour son bébé.

SF8.JPG

SF9.JPG

SF9a.JPG

SF9b.JPG

slow_steaming.JPG

Commentaires

1. Le 29. juillet 2010, 19h49 par M & G

!!! aux blondes (venant de l'est)... un blond est souvent pas très loin !Bonne traversée...
Pas d'excès de vodka...

2. Le 29. juillet 2010, 22h28 par Anna

Bonjour Monsieur Rudolf!

Je suis de retour en Alsace et j'en profite pour regarder votre blog! Je vois que la fin de votre voyage s'est bien passée et ça me donne encore plus envie d'y retourner!! Nous avons encore passé 3 jours en Norvège (de Tromso à Bodo) avant de retourner un peu en Suède (la pluie norvégienne a eu raison de nous) à Ostersund. Puis nous avons dû prendre l'avion retour, dur dur de rentrer! Vos photos sont vraiment superbes et votre journal de voyage est très intéressant (je vais d'ailleurs lire vos aventures des années précédentes)! Bon retour!!

Anna

3. Le 29. juillet 2010, 23h23 par Hubert

Bravo Thomas même si le voyage n'est pas fini.
Tu sais que j'adore les voyages même si c'était plus au sud ces derniers temps.
  Çafait rêver. C'est du tourisme authentique, le vrai, pas celui qui se revendique comme tel dans les vitrines des TO.
Vivement que je puisse faire aussi de longs périples en ancienne.
J'ai rangé mon établi ce soir pour 15 jours.
Bonne route
Hubert

4. Le 30. juillet 2010, 18h21 par Bernard

Salut wi geht´s?
Le bonjour d´Andalousie ou nous sommes allé saluer des amis a cote de Malaga.
Cela fait une sacre distance entre nous actuellement. Nous avons choisi BlackMini pour faire la route, par temps de crise c'est + économique.
Alors a bientot sur les routes alsaciennes.
J'en profite pour saluer l'autre Salmsoniste Jean-Marie ,intervenu plus haut

Bernard (85088 c'est pour l'autre salmsoniste)et Christophe

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet