Kitkan Viisas ja Kuukkeli

Kukkeli_1.JPG

Kukkeli_2.JPG

Kukkeli_3.JPG

Kukkeli_4.JPG

Kukkeli_4a.JPG

Kukkeli_5.JPG

Kukkeli_6.JPG

Kukkeli_7.JPG

Kukkeli_8.JPG

Kukkeli_9.JPG

Kukkeli_9b.JPG

Kukkeli_9d.JPGLe finlandais a déjà la chance de vivre dans un environnement naturel, les 400.000 lacs, les rennes, les forêts de bouleaux et d'épineux. Mais chaque finlandais a encore sa résidence d'été, un mökki, au bord d'un lac, dans la quelle vous avez tout le confort, le groupe électrogène, si une ligne enterrée n'avait pas été tirée jusqu'à elle. Il y a deux mois, le Parlement islandais vient de voter une loi qui fait de l'Internet accessible par Wifi un service gratuit et inscrit dans la Constitution. Le plus isolé des lapons dispose déjà d'un équipement informatique à bas ou très bas débit, et si la bande passante n'est pas chargée par son voisin habitant à quelques centaines de mètres de lui, il peut télécharger ses informations. 

Le finlandais aime la nature, décore sa maison avec un simple morceau de bois refoulé par les eaux du lac, pose trois cailloux de couleurs différentes sur une souche, et quand il voit un coucou, il dit le mot kuukkeli, d'un air si émerveillé à croire qu'il communique son bonheur à un nourrisson avec le langage bébé. Mais non, le finlandais utilise les mots et vit beaucoup plus que d'autres le cadeau qui lui est offert par les mots qui lui permettent de décrire la nature à un proche, quand il en éprouve le besoin.
Kukkeli_9c.JPG

Partage

Commentaires

1. Le 26. juillet 2010, 11h43 par Grandmougin

Te lire est toujours aussi délicieux. Ton regard si singulier a bien traduit et donné un beau reflet de l'esprit finlandais et de la réserve qui l'accompagne.
Fais bon voyage Thomas et à très bientôt. Daniel

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet