Il reste 105 km jusqu'à Kemi

Comme l'année dernière nous avons la canicule nordique et un pic de 27' est attendu au nord du golfe de Botnie.

La couleur nationale finlandaise des vélos est assurément Kirsch légèrement métallisé. C'est un grand peuple cypède car en plus des vélos tout Velomacher vend pour personnes âgées une gamme complète de trottinettes à 3 où 4 roues. Les 3 roues peuvent être à l'avant des demi-vélos qui se terminent en bas et à l'arrière de deux bras avec un petit pneu ballon. Les 4 roues sont des quadriges à piloter comme pour l'aurige de Delphe et ont aussi un espace interne où les bèbbele peuvent galoper sur leurs deux pieds , sur un pied ou carrément rester sur les planches dans les descentes. Les freins sont sur toutes les roues.

Comme les villages ne sont pas des villages comme nous l'entendons, cette locomotion est nécessaire et l'on est stupéfait de voir tellement de gens très très âgés qui débaroulent .

rallarros___109_.jpg

Je suis à Oulu dans un camping gigantesque qui peut recevoir plus de 500 motorhomes... mais comme dans toute cafétéria ou dans tout "supermarché" il n'y a pas de bruit ou de musique. Rien. Ici les enfants jouent aussi, sont heureux aussi, ont même de super kartings à pédales, mais ne gueulent pas. Oui, en France, les enfants sont débiles mentaux à la vue de leur comportement.

Pour dire oui les finlandais disent tranquillement Joooââ, le o est long et le â est celui en anglais comme le o dans "it occures". Tout récepteur de ce joooââ est convivialement englobé est constructivement intégré dans l'activité communicationnelle. On sent que le finlandais vous dit par là: parle-moi encore. Le yes anglais est un claquement de porte à votre nez, le ja allemand est une guillotine, le oui français se termine debout comme une vipère aspic.

Depuis samedi je longe la mer mais je ne la vois que le soir au camping car les routes sont dans la forêt qui ne me quitte plus depuis Helsinki.

Le matin et le soir, enfin pour ce que j'interprète comme étant là haut matin et soir, enfin à l'horloge des intestins se révèle le ballet des chenilles processionnaires. Ce sont les gens qui mènent le caddy à merde des caravanes à la vidange. Ça doit être un luxe inouï que de chier dans sa caravane en regardant la dalle plasma. Mais il n'y a pas d'ambiance de bankrun comme pour la faillite de la Northern Rock que j'avais vue en Écosse il y à 5 ans. Les nordiques attendent gentillement leur tour comme au petit-déjeuner où il n'y a qu'un couteau pour le beurre sur la table.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet