Husqvarna Museet

A part la bévue d'il y a 15 jours avec mon faux départ à vélo, le destin ne fait que de me rejouer de bons tours. Thomas Petsch qui a produit le Koh-I-Nor mondial de la moto, la Münch Mamut II à Klein Strömkendorf am Salzhaff avant Wismar, et maintenant Husqvarna à Jönköping. Ceci uniquement pour la partie technique vers laquelle le destin m'emmène cet été.

En voulant aller au port de Jönköping sur le grand lac Vättern, un panneau m'indique "Husqvarna Historisk Fabrikmuseet". Comme j'ai fait 350.000 km en 30 ans dans mes autos des années 20' et 30' ceci m'intéresse.

On y trouve de la belle mécanique mais aussi du design de machines et d'accessoires de cuisine que je pourrai montrer au semestre prochain à mes étudiants en Design Produits, Arts Graphiques, Imprimerie et Aménagement d'Espace.

 

Autrement je me sens bien en Suède. Dans mon pays, la France qui selon mon état civil est ma patrie, je vis. En Suède, et je le sais depuis au moins 10 ans, je suis. Det är ödet. Je suis né dans un faux pays, où rien ne m'attire et surtout rien ne me retient, mis à part que de terminer la carrière professionnelle.

En fait, et je l'ai répété lors de mes 3 voyages d'étude à Cracovie cette année devant les étudiants de l'Ecole des Beaux Arts Jan Matejko, je n'aime plus mon pays et je voudrais faire ma retraite en Suède, précisément à Umeå où j'ai plusieurs fois pris mes repères.

Avec ses 328 ans l'entreprise Husqvarna, 1689, compte parmi les Hénokiens, ces entreprises familiales au moins bicentenaires. Peugeot, 1810, faisait aussi partie de ce groupe très fermé d'Hėnokiens (environ 25 de par le monde), mais la famille Peugeot avait renoncé à sa philosophie de capitaine d'industrie et s'était misérablement vouée à la spéculation sur les produits financiers dérivés et à la financiarisation du management au lieu d'investir dans Recherche et Développement, dans un projet économique et social, et dans la pérennisation de sa capacité industrielle. L'Etat français avait donc dû en 2008 au début de la crise Lehman-2008 dite des Subprimes, sur le dos des contribuables, racheter pour environ 3 milliards d'€ les dettes de Peugeot Citroën et les chinois sont entrés massivement dans le capital du groupe, ce qui lui a simplement évité la faillite. Un tel dévoiement du capital social des entreprises comme des banques n'est qu'une action criminelle qui doit être punie par la Loi, comme l'a fait l'Islande par e exemple. Le nouveau président français, Macron, illégitime parce que élu avec 18% des électeurs inscrits aux Présidentielles et 15% aux Législatives, ne pense pas à faire restituer cette somme folle aux français et intensifie encore les cadeaux fiscaux aux entreprises en organisant en plus un Casse sur le Code du Travail!

Avec cet uniforme les suédois avaient envahi et occupé l'Alsace, et des armes Husqvarna avaient tué des français.

 

Et pour finir une machine qui permet de réaliser une finition automatisée de la vis d'Archimède des presses à faire du hachis.

 

.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet