Slottet Örebro

Sur la route de Falun je m'arrête à Örebro. On y voit la statue de la tête de lignée de l'actuelle dynastie royale de Suède, Karl XIV Johan, Roi de Suède qui était en même temps Karl III Johan, Roi de Norvège. En fait il s'agit de Jean Baptiste Bernadotte, offert par Napoléon. Il venait de la ville de Pau en France et avait commencé son job comme soldat sous le Roi de France.

Il n'avait jamais appris le suédois mais venait du Béarn. A tout les buffets, dans tout les restaurang et servering, pour tout menu vous n'échapperez jamais à la Sås Béarnäs.

Karl XIV Johan est au moins assez haut placé. Le 21 août 1810 Jean Baptiste Bernadotte à été élu Prince héréditaire de Suède par les États Généraux de Örebro.

 

 

Et voilà le portrait du cadeau de la France à la Suède, Jean Baptiste Bernadotte. Le guide du château a juste dit qu'il est français, "en franska man". Il n'a même pas révélé son grade quand il était au service de Napoléon, il était Maréchal d'Empire. Les suédois adorent leur roi, mais cachent volontier son origine. Pourtant il avait tourné le dos à Napoléon et s'était allié au Tsar de Russie et à la conspiration des rois contre lui. Bernadotte avait joui par le passé des indulgences de Napoléon parce qu'il avait épousé son ancienne et sulfureuse fiancée Désirée Clary. En Suède elle avait pris le nom de Desideria.

Sur la route de Falun une Ford Edsel devant moi.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 17 - Det är ödet"

Fil des commentaires de ce billet