Aurores boréales ?

Lors de mes expéditions au-dessus du Cercle Polaire en été je n'avais "que" le jour sur 24 heures, il faisait trop clair pour voir des aurores .

J'ai vu sur le site cette nuit à Falun qu'une forte activité solaire était en cours et ceci très bas jusqu'à la hauteur de Falun. Depuis Falun il reste 1656 kilomètres jusqu'au Nordkapp et vers le sud il y a 715 kilomètres jusqu'à Trelleborg. Je n'en reviens toujours pas que j'ai fait ceci à vélo l'été 2016 en 1 mois et 4 jours et avec 9 jours de pause inclus. (J'ai fait déjà 2100 km avec la MG... depuis Strasbourg. Quelle performance.)

Ce site https://www.aurora-maniacs.com/previsions-aurores.html qui est actualisé toutes les 30 minutes montrait cette nuit dernière une grande bande vert-fluorescent comme celle que vous voyez sur l'hémisphère sud. Mais comme il pleuvait je n'ai rien vu.

Mardi je monte encore de 100 km vers le nord à Mora.

En attendant des images de mon camping à Falun.

Et les vents solaires à 02:22. Il faut entre 30 minutes et 1 heure pour que les vents solaires aient parcouru le 1,5 million de kilomètres qui séparent le soleil de la terre.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet