Aurores boréales ?

Lors de mes expéditions au-dessus du Cercle Polaire en été je n'avais "que" le jour sur 24 heures, il faisait trop clair pour voir des aurores .

J'ai vu sur le site cette nuit à Falun qu'une forte activité solaire était en cours et ceci très bas jusqu'à la hauteur de Falun. Depuis Falun il reste 1656 kilomètres jusqu'au Nordkapp et vers le sud il y a 715 kilomètres jusqu'à Trelleborg. Je n'en reviens toujours pas que j'ai fait ceci à vélo l'été 2016 en 1 mois et 4 jours et avec 9 jours de pause inclus. (J'ai fait déjà 2100 km avec la MG... depuis Strasbourg. Quelle performance.)

Ce site https://www.aurora-maniacs.com/previsions-aurores.html qui est actualisé toutes les 30 minutes montrait cette nuit dernière une grande bande vert-fluorescent comme celle que vous voyez sur l'hémisphère sud. Mais comme il pleuvait je n'ai rien vu.

Mardi je monte encore de 100 km vers le nord à Mora.

En attendant des images de mon camping à Falun.

Et les vents solaires à 02:22. Il faut entre 30 minutes et 1 heure pour que les vents solaires aient parcouru le 1,5 million de kilomètres qui séparent le soleil de la terre.

Partage