Le naturaliste, botaniste et taxinomiste Carl von Linné

En deux semaines de voyage en automobile j'ai déjà vu plus de "choses" qu'en 6 expéditions arctiques à vélo. De choses. De choses pour l'ameublement de l'esprit. Voir des choses est-il un étirement vers la lumière?

Carl von Linné est né Linnaeus en 1707 et mort en 1778. Il a été anobli par le Roi. Issu de famille modeste, il est devenu dans ce Siècle des Lumières un botaniste qui a inventé une dénomination binomiale (à deux noms) des espèces variétales et des races animales qui fait toujours autorité de nos jours. Il est de la même importance universelle que l'allemand Alexander von Humboldt. Carl von Linné est aussi appelé en Scandinavie "Blommorkonungen", le Roi des fleurs.

Il ne se passe pas un jour en Suède où l'on ne lise pas son nom, que ce soit sur une pancarte de rue, une école, une boîte de bonbons, ... Chaque ville ou bourgade a une rue à son nom.

La stuga nuptiale (Bröllopsstuga) est normalement fermée au public le WE, mais grâce à mon suédois qui étonne n'importe quel suédois - car les étrangers ne leur parlent qu'en anglais et les français qu'en français - Knudsen, le jardinier, m'a ouvert les portes. Mon suédois, ma MG, mes récits sur mes voyages à vélo de Trelleborg jusqu'à Nordkapp, sont des sésames immédiats (omedelbar nyckel).

Aujourd'hui je visite près de Falun le Carl von Linné Bröllopsstuga och Trädgården, la maison nuptiale et le verger.

Carl von Linné était un fixiste et pensait que toute espèce animale ou végétale ne mutait pas. Ce n'est qu'un siècle plus tard que Darwin apporta sa théorie de l'évolution et les transformistes s'en emparèrent.

Que l'on tombe en Suède sur quelque chose qui a été touché ou vu par Carl von Linné n'étonne pas. Mais comme tout mon voyage de cet été 2017 semble avoir été réglé par le destin, je vous en donne encore une autre preuve. Il ne faut être "klärvoajant" ( <<< en suédois ) pour le comprendre. Quand je suis remonté en Allemagne avec ma MG il y a 3 semaines depuis Strasbourg, j'ai choisi au pif près de Göttingen avec booking.com un hôtel. C'était l'Hôtel Beckmann. Dans le hall de réception il y avait une tête en bronze. C'était un ancêtre des Beckmann qui a été élève de... Carl von Linné à Upsala. Det är ödet. Det finns ingen tillfällighet!

Les fresques du style baroque représent des scènes de la vie du Roi David.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet