Dalhästtillverkning - La Manufacture des Chevaux de Dalécarlie

C'est en 1700 qu'a commencé la fabrication manuelle du Cheval de Dalécarlie à Nusnäs sur le Lac Silja. La Suède ne peut se penser sans son Cheval, häst en suédois, pluriel hästar. Il n'est que manufacturé par www.nilsolsson.se . Ce sont Nils et Jannes Olsson qui ont repris en 1928 cette manufacture à Nusnäs qui a plusieurs siècles, et qui est depuis les origines la plus connue. Nils avait alors 15 ans et Jannes 13.

La Suède ne peut s'imaginer sans son Cheval... mais quand on se trouve au moins 500 kilomètres avant le Polcirckel, on n'en voit plus nulle part. On est en Laponie, c'est un autre pays.

Mis à part le choix délibéré d'aller voir à Mora le domaine et le musée du peintre suédois Anders Zorn, tout mon voyage se fait à l'aveuglette et le résultat est que l'on y voit des choses, et que chaque fois, dans ces régions vraiment habitées par l'homme, il y a des choses à voir. Comme c'est curieux.

On peut photographier ces personnes au travail. Moi, ça m'énerverait d'être regardé ainsi sur l'épaule. Avec mon travelblog je ne risque rien, il me sert de carnet de voyage. Si je devais compter sur les potes... Par exemple, l'été dernier, 15 jours après avoir conquis pour la seconde fois le Cap Nord à vélo - et comme un grand depuis Trelleborg, le sud de la Suède -  je reçois un SMS avec un "t'es où?".

Les couleurs traditionnelles les plus répandues sont le bleu et le orange. J'ai depuis 1969 un bleu. A la fin des vacances il aura la compagnie d'un orange. 48 ans de solitude, c'est lourd. L'été 2018 lui offrira un noir.

Et comme dans tout endroit culturel en Suède est aménagé pour les enfants un atelier, dans lequel les enfants ne se battent pas avec les pinceaux. Ils réalisent. C'est là toute la différence entre l'éducation du nord, et celle de la France.

En France on enseigne, en Scandinavie et en Finlande on apprend. Le système français est à gerber. Son objectif est de mettre mal à l'aise tout le monde pour dominer. En France, "Pays des Droits de l'Homme", le savoir est la chose la moins bien partagée. ...et depuis les dernières "élections" le pouvoir, lui aussi, est privatisé.

Partage