"Minnena ser mig - Mes souvenirs me voient" de Tomas Tranströmer

När jag tänker de orden ser jag framför mig en ljusstrimma. Vid närmare betraktande har ljusstrimma formen av en komet med huvud och svans. Den ljusstarkaste ändan, huvudet, är barndomen och uppväxten. Kärnan, dess allra tätaste del, är den mycket tidiga barndomen där de viktigaste dragen i vårt liv bestäms.

Jag försöker minnas, jag försöker tränga fram tid. Men det är svårt att röra sig i dessa förtätade regioner, det är farligt, det känns som om jag skulle komma nära döden.

Längre bakåt förtunnas kometen - det är den längre delen, svansen. Den blir glesare och glesare men också bredare. Jag är nu långt ute i kometsvansen, jag är sextio år när jag skriver detta.

De tidigaste upplevelserna är till största delen oåtkomliga. Återberättanden, minnen av minnen, rekonstruktioner på grundval av plötsligt uppflammande stämningar.
Mit tidigaste daterbara minne är en känsla. En känsla av stolthet. Jag har just fyllt tre är och man har sagt att det är mycket betydelsefullt, att jag har blivit stor nu. Jag ligger till sängs i ett ljus rum och kliver  sedan ner på golvet, oerhört medveten om att jag håller på att bli vuxen.

 

 

("La chute du mur de Berlin, 1986. De 86 à 87 j'avais fait une série de tableaux qui étaient une prévision de ce qui arriverait en 1989)

 

 

 

Je vous traduis plus bas l'introduction de cette petite autobiographie "Minnena ser mig" de Tomas Tranströmer.

 

La lumière, la conscience de soi, le regard posé sur les questions. Ceci me convient, je ne sais rien lire sans me lire, le choix de l'ingestion se fait avant l'accès au livre. Dans des billets précédents je vous renvoyais à l'année 1969, où un voyage en famille m'avait emmené en Suède par le Grönavägen jusqu'à Stockholm en Peugeot 204 break. A 15 ans je savais mon enfance placardée depuis longtemps, mais il m'était toujours possible de regarder le monde autrement comme Nils Holgersson qui avait fait partie des lectures de mon enfance. C'est un âge et celui d'avant, où on sait déjà tout, que ce sera drôle ou pas. Comme Gustaf Fröding, j'avais une hérédité chargée à porter jusqu'au bout. Je le savais. Et plus c'est lourd, plus on fait, mes 6 expéditions arctiques à vélo font partie de l'envol nécessaire.

Aujourd'hui j'ai encore un peu, quand je pose pieds à terre au lever, des vertiges. Je me rappelle maintenant que j'avais eu un vertige similaire, jusqu'à l'effondrement au sol, un peu avant le 6 mars 1978 à 18 heures 30 quand je m'étais subitement mis à la peinture à l'huile et que j'étais devenu artiste peintre sans avoir pu jusqu'à la veille croquer une maison au crayon.

 

Et maintenant ma traduction de l'extrait du livre de Tomas Tranströmer >>>

"Ma vie". Quand je pense aux mots je vois devant moi un rayon de lumière. En observant cette lumière de plus près elle a la forme d'une comète avec la tête et la queue. La plus brillante extrémité, la tête, l'enfance et l'adolescence. Le noyau, la partie la plus dense, est l'enfance très tôt, où on détermine les caractéristiques les plus importantes de notre vie.

J'essaye de me rappeler, j'essaye de pénétrer le temps. Mais il est difficile de se déplacer dans ces régions denses, c'est dangereux, c'est comme si je venais à proximité de la mort.

Plus loin en arrière, là où  la comète s'amincie - c'est la partie la plus longue, la queue. Elle devient de moins en dense, mais aussi plus large. Je suis maintenant loin dans la queue de la comète, j'ai soixante ans quand j'écris ceci.

Les premières expériences sont en grande partie inaccessibles. Des discours rapportés, un souvenir de souvenir, des reconstructions sur la base d'atmosphères qui s'embrasent soudainement.

Mon premier souvenir que je puisse dater est un sentiment. Un sentiment de fierté. Je viens d'avoir trois ans et on m'a dit que c'est très important, parce que j'ai grandi maintenant. Je suis au lit dans une chambre lumineuse et puis je me mets debout  sur le sol, conscient d'une manière inouïe du fait que je devenais un adulte.

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