Malmö - Turning Torso de Santiago Calatrava

 

Depuis plus de 20 ans je donne des cours sur l'architecte et le sculpteur  Santiago Calatrava, et depuis 2001 sur son immeuble Turning Torso à Malmö.

C'est la première tour torsadée du monde, elle est inspirée d'une sculpture de l'architecte représentant une homme qui se vrille sur sa droite. Cette tour fait 190 mètres, n'a pas une base énorme, et le sommet a pivoté de 90°. Elle fait 54 étages.

Elle est située dans un nouveau quartier de Malmö, où justement à la différence du Bauhaus, l'humain a sa place commune ou secrète et les appartements ne sont pas non plus, comme le disait et le voulait Le Corbusier, des machines à habiter. Ce quartier a donc gommé les graves erreurs du Modernisme qui font encore rage partout dans l'urbanisme du monde.

De plus ce quartier est écologiquement neutre en énergie.

Dans ce billet je vous donne 21 images du Turning Torso. Dans un autre billet viendront les images de ce nouveau quartier qui est en face de Copenhague.

.

Heureusement que j'ai eu hier l'idée d'essayer de visiter Gunilla Lervik. Je n'aurais jamais visité ce quartier de Malmö autrement.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet