Machine de voyage: Riese & Müller - Supercharger Rohloff Gates Dual 1000 Wh
Par Thåmas le 18. février 2018, 15h23 - Lien permanent
màj du 21/06/2018: un défaut grave de conception rend ce vélo incapable de réussir un voyage. Lire le post plus haut
et regarder ce Youtube >>> https://www.youtube.com/watch?v=CTGJkG03tp0
Ce vélo de Riese&Müller a 1000 Wh dans deux batteries intégrées au cadre, un moyeu Rohloff de 14 vitesses, une courroie Gates.
C'est l'utimative machine de voyage qui me permettra d'avoir des vacances au-dessus/au-dessous du Cercle Polaire.
J'ai déjà parcouru ces dernières années 13.000 kilomètres autour du Cercle Polaire et ceci deux fois jusqu'au Nordkapp à 63 ans en 2016 et en vélo couché (à 61 ans) et avec des uprights, comptez les stickers de ma remorque tzc de Christian Touzé. Mais je déplorais qu'en étant entre 6 et 10 heures et de 100 à 130 km à 16,36 km/h de moyenne par jour en route je n'avais pas assez de temps pour parler en suédois aux finlandais suédophones, aux Sàmis (Lapons), aux Suédois et aux Norvégiens. N'ayant plus rien à prouver du côté physique et de la volonté de parvenir à des endroits plus lointains par mes propres moyens, je n'ai pas hésité de tenter cet hiver d'électrifier mon Stevens Pinion 18 Lite Gates avec un kit électrique suisse Maxon. Ce fut un fiasco à cause de l'autonomie ridicule à l'opposé de ce que la firme Maxon affirme et qui n'est qu'un mensonge de marketing: à savoir "vous pouvez planifier des tours de plus de 100 km comprenant des montées de 5% sur 30 kilomètres". Une telle phrase est une affirmation sur des faits mesurés et n'est pas l'affirmation habituelle au sujet d'une autonomie envisageable. Vous avez en bas de ce texte des chiffres de comparaison...
Vous pouvez lire toute cette saga sur mon fil. Au final, cette société m'a repris pour moins de moitié prix le kit et j'ai perdu 1400,- € en 2 mois, bien que 3 semaines après l'achat j'avais annoncé par recommandé que je demande à utiliser mon droit de restitution.
Cet épisode étant passé, j'ai acquis de la maison allemande Riese & Müller le Supercharger GX Rohloff avec courroie Gates et Dual 1000 Wh à deux batteries intégrées au châssis et amovibles. Le SC GX a le moteur Bosch Performance CX qui assiste jusqu'à 25 km/h mais qui développe 75 Nm à la demande, au lieu des 60 Nm de la version à 45 km/h. Il a eu le Design & Innovation Award 2018, mais pour moi il ma rappelle le design de la Chaise en bleu de Gerrit Rietveld.
L'été dernier 2017 je n'avais pas pu faire ma 7ème expédition arctique avec mon Stevens Pinion 18 Lite (sans moteur) car dès le premier jour après 90 kilomètres j'avais attrapé une sciatique.
Même si j'ai pris le cadre moyen de 49, l'empattement du Supercharger est de 10 cm plus grand que celui du Stevens Pinion 18 Lite en taille 52. Il m'a donc fallu prendre une potence plus courte pour rapprocher le guidon. Je le sais par mes automobiles des années 20' et 30', si un empattement est long, la tenue de route est bien plus souveraine, ceci se ressent très nettement avec le Supercharger.
C'est une machine de voyage qui va surtout utiliser l'électricité verte de la Finlande, de la Suède et de la Norvège.
Bien sûr j'ai fait des modifications (onéreuses) pour l'adapter à ma morphologie et mes besoins éprouvés sur mes grandes routes arctiques. Par exemple je suis passé au pignon CDX Gates de 20 à 22 dents. J'ai 22 devant.
Hier j'ai fait ma première tournée.
- 91,44 km à 22,5 km/h de moyenne (je ne suis pas en ce moment au meilleur de ma forme)
- avec la vitesse N° 11 du Rohloff sur 4/5ème du parcours et la N°10 pour le reste.
Le Rohloff actuel est renforcé par rapport à celui que j'avais sur mon vélo couché il y a 6 ans.
A la recharge des 2 accus il ne m'a fallu que 430 W pour ces 91,44 km parcourus. (Le Maxon MX 25 aurait consommé 879 W pour un vélo plus léger de 9 kilos !!!)
Je consomme 4,7 W au kilomètre ou autant que le phare avant en 1 heure.
Avec les batteries de 1000 W j'ai une autonomie théorique de 216 kilomètres et sûrement entre 150 et 160 km sur parcours vallonné.
Donc avec ce vélo je roulerai plus que mes 100 à 130 km quotidiens ou plus vite pour autant.
Je n'ai pas pris l'ordinateur de bord Nyon, car au niveau du GPS c'est toujours de la m***e à en lire le forum allemand www.pedelecforum.de. J'ai le petit modèle Intuvia et mon super gps de moto Garmin Zümo 220.
.
....
Commentaires
màj du 17 / 07 / 2018