Vaasa >>> Umeå

Voilà, ma virée finlandaise de seulement deux jours se termine déjà ce soir avec l'embarquement sur le Wasa Express de la Wasaline pour traverser le Golfe de Bothnie et aller à Umeå en Suède. Là aussi je ne compte plus les fois où j'ai pris cet unique ferry de cette unique ligne pour tout ce Golfe de Bothnie. Il est question de construire un autre ferry, mais les crédits sont à chaque fois reportés.

Ici tout le monde parle suédois tout naturellement. La Finlande a deux langues officielles. Il y a juste le parti fasciste des "Vrais Finlandais" qui renie le bilinguisme en Finlande. Ce parti d'extrême droite est en coalition gouvernementale avec un parti de droite, comme en Autriche ou en Italie.

Cette année je suis particulièrement ingrat face à la Finlande. 2 jours en voiture au lieu de 4 à vélo pour ~~ 450 kilomètres comme d'habitude.

Non loin de Vaasa, à 200 km sur l'Ile de Olkiluoto, se trouve le chantier de la centrale nucléaire française EPR qui est un scandale financier dans lequel Areva et la France doivent régulièrement payer des centaines de millions d'indemnités de retard à la Finlande.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 2018 - till Gotland"

Fil des commentaires de ce billet