Simone de Beauvoir - För en tvetydighetens moral - Pour une morale de l'ambiguïté

En post-face de ce livre de Simone de Beauvoir se trouve ceci:

"Boken är ett försök att formulera en existensialistisk etik med ansvaret i fokus och friheten som överordnat värde. Den utgår från den fenomenologiska ontologi som Jean-Paul Sartre hade formulerat i "Varat och intet" men omtolkar och går på väsentliga punkter utöver denna. Beauvoir uppmärksammar inte minst de konkreta situationernas betydelse och hur yttre och inre faktorer tillsammans kan göra friheten lättare eller svårare att förverkliga, tankegångar som hon några år senare skulle fördjupa i den feministiska klassikern "Det andra könet".

 

-----------------

 

A l'école,  ma génération a eu la chance d'être formée en liaison directe à la pensée existentialiste et des situationnistes.

Tous mes congénères ont retenu de tout ceci qu'il se fallait de se construire une belle existence et d'avoir une bonne situation pour permettre à son individualité de briller dans la collectivité. Et leurs enfants aujourd'hui, les quadras à la Macron ont abandonné la moindre des ambiguïtés qui pouvait encore être pour eux une source de dissertation quand ils étaient assis sur le cabinet, pour en oublier tout clivage et encore plus toute valeur au profit de leur satisfaction immédiate, car ils sont parvenus à faire la Lutte des Classes sans nous et par-dessus nos têtes.

Ils ne se posent même plus la question s'il faut risquer le confort du groupe pour sauver le bien être des plus démunis et de la collectivité. Il n'y a, pour eux, plus de groupe, il n'y a plus d'ensemble, il n'y a plus de conjugaison.

Des écritures comme celles de Simone de Beauvoir leur sont encore plus aberrantes que des hiéroglyphes de grottes.

En classe de 4ème nous nous battions dans la cour du Lycée Fustel de Coulanges sous la Cathédrale de Strasbourg pour savoir si nous étions plutôt Sartrien ou pour McNamara ou Kennedy. Nous prenions part à toutes formes d'ambiguïté avec fureur, passion et délice.

Nous n'avions pas peur d'entrechoquer les références et notre tension intellectuelle ne s'orientait pas vers le Legalise Cannabis, ni vers les produits financiers dérivés ou leur manière de mettre le plus vite en œuvre "la Fin de l'histoire" à la Fukuyama et l'ère postdémocratique en réduisant à la portion congrue le nombre de Députés, de Sénateurs et l'étendue de leur Droits et leurs Devoirs de contribuer à l'activité législative et aux débats sociétal et parlementaire. Car, qui dit débat, dit ambiguïté. Et aujourd'hui toute ambiguïté est sale, encore plus si elle est politique.

Ci-dessous je vous propose ma traduction de la post-face de ce livre de Simone de Beauvoir.

 

Et voici ma traduction >>>

"Le livre est une tentative de formuler une éthique existentialiste avec la responsabilité dans la femme au foyer et la liberté comme valeur supérieure. Il est basé sur l'ontologie phénoménologique que Jean-Paul Sartre a formulée dans "L'Être et le Néant" mais il la réécrit et pour des points essentiels il va au-delà. Simone de Beauvoir attire particulièrement l'attention sur l'importance des situations concrètes et sur la manière dont les facteurs externes et internes peuvent rendre la liberté plus facile ou plus difficile à réaliser, pensées qu'elle approfondira quelques années plus tard dans son essai existentialiste et féministe, "Le deuxième sexe" qui fait référence.

.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 2018 - till Gotland"

Fil des commentaires de ce billet