Filmkonstnären Ingmar Bergman.

Pour le centenaire de la naissance d'Ingmar Bergman, je fais demain une journée culturelle entre Fårö, la ville où se trouve sa Drömhuset et le Bergman Centret, et Roma où sera joué en suédois "Sommarnattens leende - Les sourires de la nuit d'été". Il s'agit de la Midnattsolens natt, de la nuit de la Saint Jean ou nuit du soleil de minuit.

J'ai acheté le billet à Visby.

Ingmar Bergman s'est inspiré dans toute son oeuvre de Pär Lagerkvist. Et Ingmar Bergman est le maître du cinéma existentialiste.

Toute mon adolescence et ma jeune vie d'adulte notre génération a eu la chance de voir tous les films de Bergman. Nous ressortions chaque fois du cinéma et nous n'osions pas nous regarder pendant longtemps dans les yeux, car nous avions de nouveau pris un sacré coup dans le visage avec Bergman et nous avions peur que cela se voit. De ceci il ne me reste en mémoire que sa manière de montrer les yeux, que j'ai moi-même exprimé dans l'une de mes huiles sur la Chute du Mur de Berlin, mais que j'ai peinte de manière prémonitoire dès 1986-87. De toute façon quand tu as vu un Bergman tu ne regardes plus jamais pour le restant de ta vie les gens de la même façon. Pour moi Bergman n'est pas un passeur de geste ou d'histoire, il fait passer les yeux dans une passoire. Et toute passoire n'est qu'à sens unique.

Hanna Schygulla et Thomas Brasch.

 

 

.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 2018 - till Gotland"

Fil des commentaires de ce billet