Bergdala: glasbruk och glasmuseet - fabrique de verre et musée du verre

Dans ce glasriket, ce royaume du verre, du comté du Småland vous trouverez des manufactures et fabriques de verre (glasbruk), des souffleries (glasblåseri / glasblåsning) et des musées comme celui de Bergdala près de Hovmantorp. On y trouve des pantografer, une flaskblåsningsmaskin (machine manuelle à souffler des bouteilles avec de l'air sous pression), des guillocheringsmaskiner, etc. Le www.bergdala-glastekniska-museum.se est absolument à visiter et les deux guides sont très ouverts et dévoués. Bien sûr je n'ai demandé que la visite guidée en suédois.

Dans ce musée vous avez deux pièces exceptionnelles. Sur les 3 machines manuelles à graver en série des verres à boire qui restent, 2 se trouvent dans ce musée. Elles utilisent un pantographe et peuvent graver 12 verres à la fois pour l'une et 24 pour l'autre. Une plaque de laiton contient en creux la gravure. L'ouvrier suit à la main les contours du dessin à graver avec l'extrémité du photographe. Il faut 4 passages.

Les verres à graver ont d'abord été recouverts de cire. Ils peuvent avoir  toutes les formes voulues, l'appareil se règle pour les suivre avec 4 stylets par verre et sans les casser. Une fois les 24 verres fixés et positionnés et la machine réglée, il ne faut actionner le levier que d'une main et ceci sans avoir à forcer. On dirait un théâtre de marionnettes quand on voit ces verres tourner et ces 4 bras bouger et qui portent pour chaque verre les stylets.

Ensuite ces verres sont trempés à la fin du gravage / guillochage dans l'acide fluorhydrique qui attaque le verre aux endroits dégagés par les stylets. Pour voir le fonctionnement voici la vidéo que j'ai faite.

.

L'une des machines à graver ou à guillocher est horizontale et l'autre verticale.

Partage

Commentaires

1. Le 7 août 2018, 13:48 par Le voisin du galet

Merci pour le partage.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet