Kosta Boda Glasblåsning - Glasriket i Småland

L'un des trois points d'inflexion prévus de mon voyage après la ville d'Umeå sur le Golfe de Bothnie, l'Ile de Gotland dans la Baltique, cest la soufflerie de verre Kosta Boda à Kosta. J'y étais déjà l'année dernière et je voulais revoir les activités de soufflerie et du travail du verre. Malheureusement les ateliers sont exceptionnellement fermés aujourd'hui. Quel drame, car j'ai déjà réservé à Malmö pour demain.

Depuis Oskarshamn, je traverse en deux jours de part en part la Suède d'est en ouest, d'une cote à l'autre. Même pas 400 kilomètres. Dans le comté du Småland, la région autour de Kosta est le glasriket, le royaume du verre. J'y étais déjà 2 fois à vélo et une fois en MGB.

Ici les artistes de réputation mondiale réalisent leurs œuvres. On y produit aussi des services en cristal, des vases, du design.

La pâte de verre, c'est la pâte de l'âme, et même si elle est durcie, elle ne sera jamais rigide. Le fond de ma tête s'y regarde, et les contours ne sont pas des limites au plaisir de s'y voire. Le verre est un prétexte de s'illuminer, mais jamais on n'a le sentiment d'y voler son reflet. Un miroir renvoie le mensonge, le verre la vie.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet