barn vid bordet leker med en nyckelpiga - des enfants à table jouent avec une coccinelle

Vous pouvez cliquer sur l'image.

Les enfants suédois sont beaux et sages. Je n'ai jamais vu un enfant récalcitrant ni un ado faire le kéké.

Dans la moitié sud de la Suède les bébés sont élevés autrement que dans la partie nord. C'est si flagrant que je peux l'affirmer après 10 ans d'expéditions arctiques en Hotchkiss de 1925 ou à vélo.

Les bébés hurlent de l'aube à minuit avec une force absolument incroyable et les parents, à mes yeux, font comme s'il ne se passait rien.

D'autre part, à table c'est à mes yeux encore plus drôle. Les bébés pataugent à deux mains dans leur assiette, tambourinent avec la paume des mains ou les coudes dans la bouffe. Ça gicle, le petit frère s'en prend dans l’œil, maman sur sa blouse, et tout ce petit monde fait comme s'il ne se passait rien.

En fait, non. Maman retourne carrément l'assiette sur la table, comme ceci bébé peut faire de l'aquarelle avec les sauces et du body-painting à travers les manches. S'il ne reste plus assez de matières sur le plan de travail, maman en rajoute avec sa fourchette de sa propre assiette. Bébé ne manque jamais d'inspiration.

A la fin de la Performance, papa - deux mètres de long - se met à 4 pattes parterre et avec des essuies-tout nettoie intégralement le rayon d'action vertical et horizontal de bébé et ses mains, sa bouche, ses genoux. Il y a toujours comme dans les toaletter des rouleaux d'essuie-main. Tout le monde repart cool et content et bébé à peut-être mangé 5% de sa portion et hurle toujours.

Personne dans les restaurants ne remarque ni les cris stridents ni le jet d'artifice de la portion de bébé. Ingmar Bergman se tortillerait comme une chenille dans sa chrysalide.

Au nord de la Suède / Norvège tout est silencieux, propre, luthérien, souriant.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet