100 Jahre Bauhaus 1919-2019

Pour le Centenaire du Bauhaus il y a au Fagus Werk une exposition dédiée à Walter Gropius, Wilhelm Wagenfeld et d'autres artistes et créateurs qui sont intervenus ou qui ont été des influenceurs majeurs. Le terme de designer est un anachronisme quand on parle du Bauhaus même si la modernité et l'intensité de leur engagement est le modèle pour tous nos designers contemporains.

La plupart de nos objets actuels de table comme d'ameublement sont toujours inspirés par le Bauhaus.

Le visage de Walter Gropius est partout.

La mise en œuvre et en abîme des couleurs primaires fait partie de la Charte Graphique du Bauhaus et Wassily Kandinsky a créé avec ces couleurs tout simplement l'art abstrait.

Walter Gropius a  réuni les architectes, les artistes, les ingénieurs, les artisans, les musiciens, les écrivains, les choréographes, les joailliers dans le Bauhaus. Ici nous avons un vélo Adler qui a dans le pédalier une boîte de 3 vitesses. Mon vélo Stevens a la boîte Pinion C.18 à 18 vitesses, et en 2014 j'avais été pour l'entreprise Pinion pilote d'essai avec mon trike quand j'ai rejoint pour la 1ère fois le Nordkapp. J'étais le seul en France qui avait fait adapter sur un vélo couché en 2013 un pédalier Pinion.

L'exposition au Fagus Werk s'appelle MUT, qui signifie Courage ou MOD en suédois.

C'est Oscar Schlemmer qui a créé le sigle du Bauhaus.

.

Les lignes obliques et en équerre sont une grammaire graphique du Bauhaus. Vous verrez plus bas que mon vélo électrifié Husqvarna à moteur Shimano est dessiné dans l'esprit du Bauhaus.

Vous voyez qu'un berceau n'avait plus besoin d'être rose ou bleu pastel pour statuer sur le genre du bébé et le fixer dans son behaviour qui était attendu de lui pour bien arrondir le cercle social.

.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet