Cours d'Architecture n°1: le romantisme national naturaliste finlandais

Cette architecture de la fin du XIXeme est typique de la Finlande. Du roc taillé, des figures néo-médiévales, des animaux très expressifs et des êtres chthoniens, telluriques et grotesques. Vous verrez un immeuble, la gare avec ses 4 hommes porteurs de la lumière et le théâtre.

.

On joue au théâtre Arthur Miller, Anton Tchekhov et un autre. Regardez comme le design graphique finlandais représente les gens et les regards. Il y a de quoi s'interroger. Mais je vous montre ce soir dans mon 3ème cours d'Architecture et de Design, que le Finlandais sait mettre en œuvre sa douceur, sa tendresse, sa culture, son humanité. A vous couper le souffle et vous faire taire, plein de respect et d'inspiration. Ce n'est pas un oxymore que de dire que la culture finlandaise s'inspire simultanément de l'Amérique et de la Russie. Cest le sens de la coexistence. 

Si vous ne connaissez pas la Finlande vous prendriez cette juxtaposition d'affiches sur l'entrée du théâtre de Helsinki pour une caricature. Non, quand vous roulez en Finlande vous croisez tous les jours des bagnoles américaines des fifties et des sixties. C'était comme pour le style romantique national finlandais en architecture une manière phénoménale de se démarquer de la Russie. La Finlande qui était un duché du tsar a accédé en 1917 à l'Indépendance après une très sale guerre civile.

.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet