Cours d'Architecture n°3: Oodi, la bibliothèque centrale de Helsinki

C'est le seul endroit au monde et de toute ma vie où j'ai rencontré des gens tranquilles, tous tranquilles. Ces gens ne sont pas chacun dans leur bulle, ils partagent, tous. Même une église est à mille lieues de faire en sorte que la paix soit avec eux. Ces gens sont en communion, et ils prouvent que les rites d'offices solennels ne sont que pollution de l'âme.

------

Oodi, la Bibliothèque Centrale de Helsinki a été inaugurée le 5 décembre 2018, le veille de la fête de l'Indépendance de la Finlande. En janvier 2019 j'avais fait là-dessus un cours avec mes étudiants en Design et en Architecture. De part les études de janvier, cette bibliothèque était pour moi un objectif de visite à faire. J'ai obtenu bien plus que ce que je m'imaginais. C'est un cadeau de a vie.

Le wiki >>> La ville d'Helsinki a organisé le concours "Le cœur battant de la Métropole" (Metropolin sykkivä sydän) pour la conception de la nouvelle bibliothèque centrale. Ce concours ouvert et international d'architecture faisait partie du programme "Helsinki, capitale mondiale du design 2012" (Maailman muotoilupääkaupunki Helsinki 2012). Il a débuté en janvier 2012 et s'est terminé en juin 2013. L'entreprise finlandaise ALA Architects (Arkkitehtitoimisto ALA), a remporté le concours avec sa proposition "Traduction" (Käännös).

Dans le Nord, les enfants ne crient pas.

..

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet