till Turku / Åbo

 .

.Vous avez ici mon tronçon d'aujourd'hui. Le temps indiqué ne correspond plus puisque j'ai un vélo électrifié. Il n'y aura que 169 mètres de dénivelé positif cumulé, soit un peu plus que la cathédrale de Strasbourg. Je ferai plus que 23 km/h de moyenne, le moteur régule à 25,9. Si ça continue, cette tronçonneuse Husqvarna est super. Hier j'ai fait 64 km avec 1 seul accu, sachant qu'il ne libère que 410Wh pour la traction. En été il fera 90 km dans les mêmes conditions et avec ma forme physique. Je pédale entre 85 et 91 tours-minute. Pour les incrédules c'est du sport, sinon on pédale à 45rm et on lâche la gomme et un accu vous permet 30 km.

Il fera 1° jusqu'à 13h et il y aura de nouveau du brouillard jusqu'à 13h aussi. Je quitte ma hutte de gnome à 11h. Jai trois éclairages arrières: la lampe du vélo avec 3 Led CRE Supernova, un module large de 6 cm en mode blast très puissant, une lampe à Led de la carriole et des énormes adhésifs rouges et jaune fluo de chantier à la carriole et au casque, et le gilet jaune avec bande réflectorisante. Pour ne pas me faire peur, les finlandais se déportent complètement à gauche même s'il y a une bande continue. Même les camionneurs sont des amours. Et si un véhicule vient en face, ils restent derrière moi à ma vitesse. S'il devait y avoir pour cycliste ou piéton un carrefour à niveau et pas en tunnel, les véhicules ralentissent énormément quand ils nous voient venir de loin, même si c'est vert pour eux, et reprennent de la vitesse si cycliste et piéton s'arrêtent quand c'est rouge pour eux. Cyclistes et piétons sont tout autant disciplinés. Ils peuvent même attendre le vert à un feu sur une route droite et plate alors qu'il n'y a pas de véhicule à 200 mètres à gauche et à droite. En rase campagne il y a quasiment pour chaque carrefour des tunnels pour cycliste dans les 4 directions. Si la piste cyclable devait changer de côté il y a un tunnel pour cycliste. Mais très souvent il y a une piste cyclable des deux côtés. Et en asphalte s'il vous plaît! Pour ceci la Finlande dépasse de loin SE et NO même si ces deux pays sont des modèles.

Le réchauffement arrive. Pour pédaler je me sens bien à toutes températures jusqu'à +30°. Ma zone de confort commence à +1° pour le corps et à  +3° pour le bout des pieds. J'ai plus de rendement musculaire aux basses températures de toute façon et suis plutôt affaibli à chaud entre 32 et 45°.

 

.

 

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet