Greta Thunberg - Fridays For Future - Strejk för Klimatet

 

Près du Parlement j'ai demandé à deux policiers >>> var finns strejk för klimatet? Où a lieu la Grève pour le climat?

J'ai exprès modifié mon agenda de mon voyage septentrional à vélo pour être à la Skolstrejk och Jobstreijk för Klimatet devant le Parlement de Suède.
Depuis plus d'un an cette grève a d'abord été commencée toute seule par Greta Thunberg pour avoir il y a peu des millions de grévistes pour le climat.

Même les bandes génériques des journaux télévisés ont une séquence avec le visage de Greta Thunberg.

Les deux policiers m'ont accompagné jusqu'à Mynttorget 1 - le n°1 de la Place Mynt.
Je n'étais pas loin, c'est juste sur le côté du Parlement, mais il y avait tout de même 300 mètres à marcher.

Ils m'ont donné l'horaire et l'un d'eux a sorti son téléphone et m'a montré le site web FFF - Fridays For Future de Greta Thunberg et le compte Facebook

 Je les connaissais bien, mais je voulais voir jusqu'où irait le policier. Apparemment ils sont très fiers de Greta Thunberg. Mais je souligne surtout l'intelligence, la bienveillance et le niveau parfait en anglais et sans accent des policiers. Ça change de l'arrogance, de l'impolitesse immédiate et spontanée et  appuyée et de l’irascibilité des policiers français. Nos blanc-becs de keufs se la pètent avec un uniforme derrière lequel ils planquent leur sale complexe d'infériorité. Régulièrement les policiers suédois m'adressent la parole et me souhaitent bon voyage et blaguent avec moi. En France leur seul objectif c'est humiliation et répression. La France se veut être une République.

Les grands parents et les écrivains pour le futur.

Les psychologues pour le futur.

Des jeunes suédois sont venus me parler. A la vue de tous les stickers de ma carriole, ils ont compris que je suis des leurs. Un jeune Suisse m'a donné un autocollant.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet