Ingmar Bergmans leden genom Fårö - le chemin de Bergman à Fårö

Comme je vous l'ai expliqué hier, ce voyage sur les terres d'Ingmar Bergman n'avait rien d'anodin, rien d'innocent.

Pour moi devait se jouer cette scène de Det sjunde inseglet à l'issue de laquelle il sera clair si je suis le chevalier du Moyen-âge rentrant des croisades ou l'un de ces sept baladins.

J'en suis sorti victorieux. Et s'il a marché à mes côtés depuis des lustres, son mauvais sort ne m'aura pas. A chacun sa propre mythologie le concernant.

 

- Qui es tu?

- Je suis la mort.

- Viens-tu pour me prendre ?

- J'ai marché depuis longtemps à tes cotés.

- Je le sais.

- Es tu prêt ?

Toutes les photos de ce posting montrent exactement des images des lieux de tournage que vous pouvez voir dans les films de Bergman. Il y en a plus du double de ce que je vous donne, mais je n'ai fait qu'une boucle de 62 km à vélo sur Fårö.

 C'est sur cette plage de pierres (stenstrand) que furent tournées des scènes du film Skrammen / Schande / Schame /  La honte en 1968. Ici nous voyons Liv Ullmann, Max von Südow. Sur cette plage de pierres est morte Liv Ullmann dans son rôle.

Sur cette stenstrand Döden m'a éprouvé. Je suis tombé sur le flanc avec tout mon attelage et mon rétroviseur s'est cassé. Je me suis relevé en regardant la Baltique.

Les autres films tournés sur Fårö sont:

- Såsom i en Spegel, 1961 / Through a Glass Darkly / Wie in einem Spiegel / A travers le miroir

- Persona, 1966 / Persona / Persona / Persona / Persona

- En passion, 1969 / The Passion of Anna / Passion / Une passion

En fait j'avais voulu jouer sur Fårö ma partition à moi qui est une longue histoire de pus d'une soixantaine d'années de ma croisade anthropique parmi les gens. Toute personne se trouve quelque part sur une échelle de l'anthropisation qui définit son parlêtre, sa Weltanschauung, son mode de langage, son behaviour, sa Gestalt, et d'une manière ou d'une autre, à certaines époques ou en continu, elle a à rendre des comptes, ne serait-ce qu'à soi-même.

Ceci l'amène à un élan mystique, ou pratique, ou artistique, ou de baladin. Greta Thunberg pourrait aussi être figurante dans Det sjunde inseglet. Chacun joue sa partition mais excessivement peu de gens le savent ou en perçoivent les contours ou sont capables de le dire. A true sense of conviviality.

Il me reste encore 600 kilomètres environ pour rejoindre mon automobile à Klein Strömkendorf am Salzhaff entre Rostock et Travemünde en Allemagne et aussi curieux que cela paraisse mon expédition septentrionale est comprise ici à Fårö comme terminée même si mon parcours en Suède restant sera un parcours de choix.

Je suis sorti vainqueur de l'épreuve. Ça faisait plus d'un an que j'attendais de me confronter à ce défi.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet