Vägen tillbaka till Visby

 

 

Jag hade en otrolig chans att återuppleva de senaste två dagarna Ingmar Bergman i svartvitt, i dimman och med stormen i Östersjön.

J'ai eu une chance inouïe de revivre ces deux derniers jours Ingmar Bergman en Noir-et-Blanc et dans le brouillard et la tempête de la Baltique.

 

Idag jag har bara att trampa 60 kilometer och first att köpa en cykelspegel. Jag hoppas att jag hämtar något före Visby.
Jag elskar inte att vara på väg utan spegel, det är farligt jag tänker. Jag kör också mycket försiktigt!
Men jag har en vit häjlm och en gul jacka och röd munnen som renen. Rudolfs mening, naturligtvis!

 

Quand les feuilles ci-dessous sont tombées vous êtes immédiatement dans un film de Andreï Tarkovski.

Ici vous pouvez voir et entendre    quelques centaines d'oies  . A mon arrivée l'une des tribus s'est envolée et l'autre est restée au sol. La première tribu était finlandaise, je l'ai reconnue à l'accent finnois, la seconde était suédoise.

Je me demande comment ces oiseaux peuvent voler et s'époumoner en même temps avec ces cris si puissants. Les oies ne connaissent pas de crises d'asthme.

Le pasteur a l'air bien austère à la différence de la femme pasteur de la cathédrale luthérienne blanche de Helsinki qui était extraordinairement belle et séduisante pour dire vrai. J'avais un peu bavardé avec elle dans la crypte pour avoir peut-être un supplément de bondieu.

A la différence des pays non anthropisés au-dessus de Napapiiri, du Polcirkel, il y a ici au moins tous les 15 km un Kafé. Au-dessus du Cercle Polaire il faut rouler de 80 à 100 km et alors on ingurgite n'importe quoi dans un bui-bui pas plus grand qu'un garage à deux places. Mais ici aujourd'hui je ne succombe pas au stupre de l'anthropisation, je n'y trouve qu'un cadeau de la providence, comme un renne qui a trouvé la meilleure touffe de lichen de la journée. Ça se savoure à coups de bois. Comme il fait 13° je savoure mon café sur la terrasse et je rédige ce posting du jour.

Mais dans ce café providentiel vous pouvez aussi acheter du snus, du tabac à chiquer. Celui de Gotland est réputé pour être le meilleur. Une Directive Européenne interdit dans toute l'UE la vente de snus tellement c'est nocif pour la santé et les dents. Ça vous troue les dents comme de l'acide et ça les rend brunes et jaunes. Mais la Suède a obtenu un opting-out, un droit d'exemption. C'est ce que l'on appelle la Subsidiarité.

Affisch >>>  Ta loppet comence ici.

A mon passage les moutons, les vaches, les ânes et les chevaux lèvent subitement la tête, se figent, cessent de mastiquer et me suivent du regard et de la tête jusqu'à ce que j'ai quitté leur champ de vision. Les chevaux peuvent même mettre les oreilles en arrière ce qui est un signe imminent d'attaque. Au moulin du tournage de Bergman les moutons noirs, après une hésitation, sont tous venus d'abord vers ma remorque blanche et seulement après vers moi. Ils avaient pris ma remorque pour une copine en négatif. Les moutons sont très doux et très curieux et n'ont pas peur de faire connaissance.

J'avais demandé à un Sàmi, un lapon, la première fois que j'étais allé au Nordkapp, pourquoi les rennes devenaient cinglés quand ils me voyaient venir, alors qu'ils restent sur le milieu de la route sans se mettre de côté pour une auto, un camion, un autobus. Le lapon m'avait dit d'emblée que les rennes me prenaient pour un loup.

J'ai la même MGB mais en russet brown.

Bien que la langue suédoise fasse partie comme l'allemand, l'anglais, le néerlandais, l'alsacien, etc des langues anglo-saxonnes, les suédois n'admirent PAS les allemands. Par contre vous avez toujours et partout des clins d'oeil à la France. Je m'avise bien de ne jamais dire le moindre mot en allemand. Pour l'anglais c'est bon aussi chez toutes les générations.

J'ai aussi partout un grand succès avec mon petit parler suédois.

Et ci-dessous ma nouvelle façon de voir le monde en arrière. Sur la stenstrand Döden m'a défié hier, ma jeté à terre avec mon vélo et ma remorque, m'a cassé de rage mon rétroviseur, mais ne m'a pas eu.

Aujourd'hui j'ai fait tous les 5 "magasins" de vélo de Visby pour acheter un nouveau rétroviseur. Pour certains on se croirait retourné 30 à 40 ans en arrière. Des Velomacher, des Pfüscher avec rien à vendre. Pour d'autres le choix en pièces est tout de même extraordinairement restreint, et personne n'avait de rétroviseurs. Ils me disaient tous que c'est un article qui n'est jamais demandé et qui ne se vend pas. Au Intersport ils m'ont conseillé le Biltema qui fait dans le bricolage de maison, les pièces automobiles et de vélo. Je n'ai trouvé qu'un rétroviseur de mobylette. C'est du lourd. Les rétroviseurs de vélo ne se vendent pas parce que les véhicules motorisés respectent totalement les cyclistes SAUF à Stockholm. C'est curieux car à Oslo et à Helsinki c'est exactement le contraire.

Aujourd'hui j'ai tout de même fait presque 80 kilomètres. Encore une fois un tronçon très agréable. Je pédale exactement à 87 rm dans tous les braquets.

Depuis 10 jours je ne mange plus que 2 fois par jour.

La seule chose à déplorer à ma tronçonneuse Husqvarna est une minuscule vis qui fixe une gaine de frein. Elle a pris l'aspect de la rouille. Pour le reste, je touche un tronçon de bois.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Hösten 19 - Det sjunde inseglet"

Fil des commentaires de ce billet