i stormarknaden och svensktalande - ... et le parler suédois

 

 

 

Gratin de pommes de terre.

Dans TOUS les supermarchés et dans TOUTES les supérettes de Suède il y a toujours ces gigantesques et totalement identiques présentoirs d'assortiments de bonbons. Et tous les âges s'y servent avec détermination comme s'ils bourraient un sac de patates. Il n'existe pas comme chez nous en Alsace cette douce ventilation du bonbon entre chaque doigt qui rend nos yeux si malicieux. En réalité je ne vois que des adultes et des vieux qui y managent leurs accommodations et leur taux de glycémie.

Nous pouvons trouver en ligne des sites et guides pratiques pour bien fêter ce "höstlov" ( vacances d'automne ). Du 28 X au 3 XI les enfants n'ont pas à l'école. On peut aussi comprendre que de provoquer une bonne fois les sombres ombres de la nuit avant l'entrée de la nuit polaire ou des aurores et crépuscules dolents et interminables relève de la cohésion nécessaire de groupe devant la bougie. Même si la neige toute blanche amplifiera les derniers et toujours trop courts éclats du soleil, et, au-dessus de Polcirkeln, de ce qu'il en reste en souvenir ou en mémoire. Et ce n'est que moi, vivant sur le 45ème parallèle qui dit "trop court". Ici, l'hiver, c'est la vie sous le toit avec les amis.

Je vois bien que les suédois sont un peuple bavard et qui adore rigoler. Où que l'on soit en Suède et malgré la très grande différence régionale des accents, la langue suédoise mêle étonnamment toutes les 3 syllabes gémissements et jérémiades, staccati du rire et voyelles à couleurs intermédiaires et impossibles à l'oreille d'un petit français. La prosodie suédoise s'inscrit sur une courbe sinusoïdale qui n'en finit jamais et de toute façon chaque mot a déjà deux accents toniques, le second étant moins articulé mais bien réel. Je me surprends moi-même à adopter cette courbe qui demande un battement continu du diaphragme et presque l'amorce continue d'un haussement des épaules. Même avec une seule voyelle les suédois en prononcent très souvent deux alors qu'il n'y en bien qu'une seule d'écrite. Ainsi >>> montée donne stigning mais se prononce sti-e-gning. Ou >>> je joue donne jag spelar mais se prononce jag spi-e-lar. Ou bien pain donne bröd et se prononce brö-e-d.

Pour finir il n'y a pas vraiment à mes oreilles un point final à la fin de toute phrase et donc la fameuse "chute" si prisée en français et encore plus en allemand. A l'écrit, les phrases sont aussi longues et sans ponctuation intermédiaire. En français plus on met de virgules plus on croit que l'on est un fameux écrivain.

Pippi Långstrump, ou Fifi Brindacier en français, a toujours une raison de vous sourire. De son vrai nom elle s'appelle >>> Pippi Långstrump, Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump    ou en français   Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier.

La série de Pippi Långstrump a aussi été tournée à Visby exactement par là où je suis passé à vélo! Vous pouvez y voir tous les plans de cadrage que j'ai aussi pris moi-même à Visby avec mon handy! Pour ma part j'avais aimé Pippi Langstrumpf étant jeune parce que je suivais les épisodes en N&B à la TV allemande captée bien sûr dans toute l'Alsace. Ce n'est que très tard que j'avais appris, étant adulte, qu'en France elle portait un autre nom qui me paraissait si idiot et franco-français.

En Suède même les molossoïdes de Catégorie 1 attendent gentiment tout seuls leur maître. Même un lapin de Pâques n'a pas l'air aussi gentil en France. A chacun sa mythologie et son mode opératoire pour assumer et affirmer son existence et sa crédibilité. En France ce sont des tueurs réservés aux dealers et autres crapules sociétales. En Suède on doit élever les enfants comme les chiens, avec écoute et tendresse.

Depuis le début du voyage j'ai fait 1865 photos et j'ai mis en ligne 1182 versions réduites. On ne voyage plus sans GPS et sans smartphone. C'est ça être harmonieusement anthropisé et homme du monde. Chic, je suis comme tout le monde. La com supplante le vérace.

Il y a eu cette nuit une tempête solaire et des aurores boréales peuvent avoir été vues pas trop loin à moins de 100 kilomètres au nord d'Ystad.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet