122 km - 3,4 Wh au Km - 1 accu - 412 Wh pour la boucle Renchen Rastatt Seltz Offendorf

Le bac de Seltz avance latéralement d'une rive à l'autre en positionnant ses gouvernails, pour qu'il se mette un peu en biais pour faire prise avec le courant du Rhin et aller à la dérive. Le Rhin est a cet endroit aussi plus étroit et plus fort. Le bac est maintenu en amont par un câble d'acier. Il n'a pas de moteur et est totalement silencieux.

Il semble que je commence de nouveau à faire systématiquement tous les 2 jours des boucles de plus de 120 kilomètres. Aujourd'hui je suis resté dans le Rhein-Thalweg - le thalweg du Rhin.

Toujours en assistance Eco High, donc avec les manivelles de 160 mm au lieu de 175, je suis assisté au maximum en dessous de 30% et de 60 Nm comme expliqué dans mon posting précédent.

Sur mon compteur-gps Sigma Rox 12.0 -  qui est dans sa fonction gps de pilotage une merde pour faire du routing in situ ou qui ne sait jamais recalculer sa route - je vois que tout au long du parcours je suis assisté entre ~~ 11 et 15%. Le Rox 12.0 est connecté en bluetooth avec mon vélo électrifié.

Par contre, c'est un excellent gps enregistreur, mais on ne peut pas voyager avec. Après mes virées je télécharge sur Komoot mes ballades comme vous le voyez. Là, la fonction gps dans sa qualité de suiveur est excellente et toutes les données physiques du parcours et du cycliste sont enregistrée scrupuleusement. C'est un jouet pour les performers, mais pas pour les voyageurs.

 

Pour l'instant, je roule avec mes parcours préparés minutieusement en ligne sur Komoot qui se téléchargent sur le Rox 12.0 uniquement par le wifi. Pour voyager il me faudra reprendre le Garmin Zümo 220 de moto configurable pour vélo. Mais celui-ci fonctionne avec des vraies cartes et pas avec OSM - Open Street Map comme le Rox 12.0

Un accu a juste suffi pour 122 km, de porte à porte. Un accu Shimano de 504 Wh ne délivre en réalité que 413 Wh quand il fait chaud. En hiver, c'est 30% en moins. J'en ai 3 en cas de voyage, comme en octobre 2019 en Finlande et en Suède avec le 1er moteur Shimano le E7000. Là c'est le 3ème moteur, mais le E8000 et je suis presque à 8500 km depuis le 22 XII 2019. Il semble que Shimano ait retiré le E7000 de la vente, enfin mon marchand m'avait dit qu'il a changé plus de 50 moteurs E7000 sous garantie et remplacés avec le E8000.

 

 

Ci-dessous vous voyez un tronc subfossile de chêne âgé de 200 ans, mais qui date de... 1 siècle avant JC. Il a été ressorti de la gravière de Offendorf. Comme il s'émiette et que de petits morceaux trainent parterre, j'en ai ramassé un que je vais encadrer.

C'est dommage de laisser une telle pièce à l'air libre. Le bois est extrêmement poreux, fragile et s'émiette presque avec le vent.

J'ai de nouveau croisé des centaines de cyclistes avec un vélo électrifié... que des vieux, assis tout droit, pédalant très lentement et allant vite et avec le sourire en filtre à mouches et l'air idiot. Avec cette posture un accu ne tient pas 45 kilomètres.

 

.

Partage