tillbaka till Pippi långstrumps världen - de retour dans le monde de Fifi Brindacier / Mes 12 voyages

Un voyage en Suède est pour tout le monde un voyage vers son enfance. Pour moi ce voyage en Suède a au moins la dimension de 6 voyages parallèles et simultanés.

- Le  1er est Pippi Langstrumpf qui est aussi Fifi Brindacier chez nous en Alsace. En Alsace on sait que rien ne se réduit à  une seule dimension. En Alsace on nait et vit déjà dans 3 mondes car on est assis entre 2 chaises, mais on se porte bien.

- Le 2ème est un revival de mon 1er voyage en Suède en 1969.

- Le 3ème est un voyage emporté sur les ailes d'une oie qui porte Nils Holgersson inventé par Selma Lagerlöf que l'on donne à lire aux enfants en Alsace.

- Le 4ème est aujourd'hui une portion de route d'une 50aine de kilomètres que j'avais prise l'année dernière dans l'autre sens en remontant au Nordkapp pour la seconde fois. Je n'en reviens pas, même en voiture 50 kilomètres c'est long, alors les 2865 kilomètres de l'été 2016 c'est pour moi-même devenu inimaginable. Je ne sais pas qui j'ai été pendant l'été 2016. Là je ne peux dire comme Tomas Tranströmer "que je connais mes visages passés", et c'est mon travelblog qui est mon miroir.

- Le 5ème voyage de cet été 2017 est justement ce voyage actuel non préparé et à l'aveuglette dans lequel la main invisible du destin m'étire du passé vers une nouvelle lumière. Les 336 kilomètres de ce jour devaient simplement me mener sur la ligne Karlstad à Karlskrona, en faisant une césure quelque part entre ces deux villes. Jai laissé booking.com me choisir un B&B en-dessous de 500 couronnes. C'est tombé sur Mariannelund. Et que vois-je à l'entrée de ce village une fois arrivé à destination? Une batisse pimpante brune et jaune avec l'enseigne "Filmbyn Småland" et Pippi Långstrumps Världen. Je suis passé devant à vélo l'année dernière le 13 juillet 2016, exactement 1 mois avant d'arriver à Nordkapp! Il n'y avait qu'un gros chantier avec une pancarte "Filmbyn" (le Village du film), et je m'étais dit que c'est bizarre de construire un complexe de salles de cinéma au milieu de la forêt. Filmbyn a été inauguré le 17 juin 2017.

2016071314091200.jpg
 

J'avais pris cette photo l'été dernier le 13 juillet 2016 à la sortie de cette petite ville de Mariannelund qui indiquait Vimmerby, la ville de Pippi Långstrump. Retourner sur ses pas "par hasard"... si loin de chez soi, dans un pays et un monde où toutes les routes sont encore ouvertes.

 

Dans ce filmbyn.se il y a des reproductions de scènes de tournages de la série autour des aventures de Pippi Långstrump, figure inventée et mise en scène dans trois romans écrits par la romancière Astrid Lindgren.

Fifi Brindacier, de son nom complet Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier.

Pippi Långstrump, Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump.

Pippi Langstrumpf (voller Name) Pippilotta Viktualia Rollgardina Pfefferminz Efraimstochter Langstrumpf.

 

Voir la vidéo >>> et entendre Pippi Långstrump chanter

 

Ci-dessus le 7ème voyage parallèle de cet été 2017. Je suis entré et mis en scène pour de vrai.

Et sur le parking, le reste d'un enfant trop ému.

- Le 8ème voyage parallèle et simultané est celui des mondes parallèles de la poésie de Tomas Tranströmer. Là, c'est avec la peinture de Anders Zorn un voyage vers l'avenir. J'espère que pour ce voyage les routes me seront ouvertes à l'avenir, quand je serai de retour dans le pays où j'habite et dans mon monde.

 

Par contre je vais délibérément à Karlskrona demain - je l'ai décidé hier soir - car je veux faire la même photo que j'ai faite en juillet 1969. Il n'y aura, certes, pas la Volvo PV 544 ni les deux marins de la marine suédoise qui avaient un bachi négligemment posé de travers sur la tête, ce qui pour moi, dans une enfance à moitié terminée, était une nonchalance impensable posée sur des militaires. C'était à partir de Karlskrona que j'avais compris que la Suède était un autre pays. Je n'y étais retourné pour la 1ère fois qu'en 2011, puis toute les années.

- Ce 9ème voyage parallèle et simultané sera ce retour sur une photo. Qui sait? Peut-être le puzzle d'une existence sera rassemblé. Mais pour Tomas Tranströmer il y a "den halvfärdiga himlen - le ciel à moitié terminé". Chez moi, il ne me reste que 2 ou 3 objets ou photos de mon enfance, mon frère a tout volé chez les parents jusqu'à la dernière poussière. Peut-être me reste-t-il chez moi cette photo de Karlskrona. Il y a donc bien un 10ème voyage, celui du regard sur une incompréhension totale à dégarnir de ses épines. Peut-être à Karlskrona je avais rependre possession de ma vie. Peut-être je suis un dépossédé et toutes mes constructions depuis 1969, et depuis quelque part avant, étaient pour me donner une forme.

- Il y a un 11ème voyage doublé d'un 12ème. Le 7 juillet de cet été s'est effondré l'une de mes constructions mentales âgée de 7 ans. 91 kilomètres après Rostock et 20 avant Lübeck Travemünde j'ai mis fin à mes expéditions arctiques à vélo sur un coup de tête, une faiblesse du corps et une volonté disparue. Et je suis retourné,  le désespoir en moi, dans le premier hôtel venu à 2 pas de ma démission. Il s'avérait que c'était à Kleinströmkendorf am Salzhaff chez Thomas Petsch et sa femme Marita. Thomas Petsch, m'avait accueilli comme le Fils prodige qui rentre à la maison. Nous avons longuement parlé pendant 5 jours sur l'art, sur mes peintures, sur le management et la finance internationainternationale, sur le droit de la propriété industrielle, sur l'entreprenariat. Thomas m'a juste apporté considération et intérêt et, dès le second jour de mon séjour à son hôtel, le courage pour un nouveau bond en avant. Thomas Petsch accompagnait avec calme et bonhommie son cancer, et 4 jours après mon départ Thomas Petsch est mort. J'étais un des tous derniers dans sa vie à qui il a donné son énergie. D'où ce nouveau départ, ce bond à tête jointe, dans la Suède, ses peintures et ses lettres. Une nouvelle langue, un nouveau front.

 

------

 

Aujourd'hui les enfants vont de nouveau à l'école en Suède.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet