Ingmar Bergman à Fårö

Hier, en me réjouissant par avance de ce que j'allais découvrir au Bergman Center, je vous avais écrit ce qui suit, et juste à droite de l'entrée j'en ai le confirmation avec cette photo en vitrine! Ouf, au moins à ce niveau je suis dans un vrai!

Voilà ce que j'ai écrit hier >>>

Toute mon adolescence et ma jeune vie d'adulte notre génération a eu la chance de voir tous les films de Bergman. Nous ressortions chaque fois du cinéma et nous n'osions pas nous regarder pendant longtemps dans les yeux, car nous avions de nouveau pris un sacré coup dans le visage avec Bergman et nous avions peur que celà se voit. De ceci il ne me reste en mémoire que sa manière de montrer les yeux, que j'ai moi-même exprimé dans l'une de mes huiles sur la Chute du Mur de Berlin, mais que j'ai peinte de manière prémonitoire dès 1986-87. De toute façon quand tu as vu un Bergman tu ne regardes plus jamais pour le restant de ta vie les gens de la même façon. Pour moi Bergman n'est pas un passeur de geste ou d'histoire, il fait passer les yeux dans une passoire. Et toute passoire n'est qu'à sens unique.

Regardez cette vidéo en entier, regardez les regards!
Voici comment notre génération, du moins en Alsace plus sensible à ce qui venait du nord, regardait les gens après avoir vu Bergman. Je les vois toujours ainsi.

Le réalisateur Ingmar Bergman s'est établi sur l' île de Fårö  où il a tourné six films : À travers le miroir (1961), Persona (1966), L'Heure du loup (1968), La Honte (1968), Une passion (1969) et Scènes de la vie conjugale (1972). Il y meurt le 30 juillet 2007.

J'avais vu tous ces films dans les années soixante et il ne m'étonne plus que j'aime faire du vélo à perte de vue dans le même paysage que je trouve en bout de monde en allant au Nordkapp. La pointe nord de Fårö qui est l'extrémité nord de Gotland en est bien similaire, les tourbières et la toundra se ressemblent.

Ingmar Bergman är den mest kända kulturpersonligheten som är förknippad med Fårö. Han kom dit första gången i april 1960, då letande efter inspelningsplatser till Såsom i en spegel (1961). Bergman fastnade direkt och bosatte sig senare där. Totalt spelade han in, inklusive Såsom i en spegel, fyra spelfilmer på Fårö: Persona (1966), Skammen (1968) och En passion (1969), plus de två dokumentärerna Fårödokument (1969) och Fårödokument 1979 (1979). Även vissa delar av Scener ur ett äktenskap (1973) spelades in på ön. Bergman bodde på Fårö till sin bortgång sommaren 2007.

. En fait, tous mes voyages à vélo ou avec des voitures ralenties dans le nord sont un voyage vers le grand passé, vers là où le regard s'est troublé, même à la vue cristalline d'un paysage.

-------

Deux de mes huiles 86/87 >>>

--------

Et des peintures actuelles de Fredrik Ladergren

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet