Emporia, Gert Windgårdh arkitekt - Malmö Köpcenteret, le centre commercial

Hier j'ai visité le World Maritime University construit par l'architecte danois Kim Utzon.

Aujourd'hui je fais 13 kilomètres à pieds dans Malmö pour voir Emporia de l'architecte suédois Gert Wingårdh. J'avais déjà vu cet été à Umeå et Örnsköldsvik ses bâtiments qui défient le contact au sol ou qui sont "organiques".

Emporia est un centre commercial inauguré en 2012 qui a obtenu le 1er Prix du World Architecture Festival 2013. 18 millions de personnes apportent chaque année de l'animation à ce centre commercial le plus grand de Scandinavie. Emporia est au milieu d'un nouveau quartier de Malmö et qui est en construction.

C'est la deuxième fois de ma vie en 65 ans que je me réjouis d'aller dans un centre commercial. La première fois c'était vers 1966 où le premier centre commercial de Strasbourg avait été inauguré. Il s'appelait "Inno", se trouvait à Schiltigheim et le slogan publicitaire hurlé dans les haut-parleurs était "Pour tout achat, heureusement Inno est là". Cet éclatement des jouets à côté des salades donnait le sentiment d'être aussi fort qu'un cosmonaute, et on avait envie de pisser dans le pantalon.

Normalement il n'y a jamais de surface sonore en Suède dans les centres et galeries commerciaux et dans les restaurants. On verra si Emporia s'est inventé la nécessité de se couvrir / cacher / dissimuler dans du son. Je vous ferai une vidéo.

màj de 11:51 >>> pour voir la vidéo >>> clic.  Lyssna på tystnaden! Ecoute le silence!

I Gert Windgårdhs Emporia seglar jag nu som i Bertil Valliens båt.  En Emporia je navigue maintenant comme dans le bateau de Bertil Vallien. Men i den här båten rör sig människor och utseende. Mais dans ce bateau bougent les gens et les regards. Det är Emporias mirakeln. C'est le miracle d'Emporia.

Comme l'artiste cristallier Bertil Vallien, l'architecte Gert Windgårdh à froissé ensemble le ciel, les abysses pélagiques et chtoniens et absolument tous leurs intermédiaires infernaux, telluriques et célestes.
Et ici la personne, la Persona, a non seulement le droit de cité, elle l'embaume et s'imprègne de son essence sans se perturber jusqu'à en réconcilier Ingmar Bergman avec lui-même.

46 images en ligne.

Ci-dessous, un bateau en cristal de Bertil Vallien, créé à Kosta Boda.

Sur le toit de cette nouveau monde se trouve un terrain naturel. Gert Wingårdh définit lui-même son architecture comme une architecture organique.

Mais comme pour toute la Suède la sécheresse qui dure depuis le printemps a tout desséché sur le toit. La terrible canicule est beaucoup plus dure et plus longue qu'en France sur la moitié sud du pays. De ce toit on y voit le pont Øresundbron qui relie Malmö à Kopenhagen au Danemark. C'est aussi par là que je rentrerai vers le sud et l'Allemagne.

Les chaises partagent leurs places avec les personnes et participent au mouvement.

Une façade d'une maison "carrée" se comporte misérablement comme un cadran solaire qui marque ce qui doit être marqué. Emporia est comme les bateaux de cristal historiés de Bertil Vallien. Ils recomposent avec l'homme.

Pour mon analyse de la vie colorée et diaphane de Emporia je vous ai écrit un billet suivant.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet