Sommar 2018 - till Gotland

Fil des billets - Fil des commentaires

18 juil. 2018

Simone de Beauvoir - För en tvetydighetens moral - Pour une morale de l'ambiguïté

Les images de cet article montrent le "Vänort - La Place de l'Amitié" de Umeå. Sur la place coule un ruisseau enjambé de deux passerelles blanches en bois, sous la place passent des tunnels pour cyclistes.

----------------------

J'ai acheté ce livre ce matin à la billetterie de la galerie du Konstnärligt Campus, le Campus des Arts qui est l'endroit rêvé à la recherche de l'ambiguïté et des sens, des passeurs de sens, des élaborations du geste, de la mise en forme, de la préoccupation de l'homme, de la poussée dans le temps. Dans la préface de l'éditeur du livre de Simone de Beauvoir je lis ce qui suit.

 

"Begreppet tvetydighet får inte förväxlas med begreppet absurditet. Att förklara att existensen är absurd är detsamma som att förneka att den kan ge sig själv en mening, att säga att den är tvetydig är att hävda att dess mening aldrig är fastslagen, det är att säga att den ständigt måste erövra sin mening. Absurditeten ogiltigförklarar varje moral, men inte heller det fullbordade rationaliserandet av det verkliga lämnar någon plats för moral; det är på grund av tvetydigt - heten i människans villkor som hon, trots misslyckanden och anstötligheter, försöker rädda sin existens. Att påstå att handlingen måste levas i sin sanning, det vill säga i medvetande om de motsägelser den bär med sig, innebär alltså inte att man bör avstå från att handla.

 

 

Lire la suite...

Partage

Skogsbränder i flera håll i landet - Incendies de forêt dans plusieurs régions du pays

Il fait trop chaud. L'institut royal géographique parle même de "Nuit tropicale - Tropisk natten" dès que la température ne redescend plus en-dessous de 20° la nuit.

Demain je commence mon retour vers le sud et ma descente vers la nuit. Au raccourcissement des jours j'ajoute ma malsaine portion en automobile.

De plus je me dirige en plein sur un endroit situé exactement entre les deux feux au sommet de cette carte, qui sont survolés jour et nuit par les avions Canadair français et italiens et les hélicoptères en lutte. Je vais dans cette direction parce que j'ai réservé à Björna pour une semaine dans un camping. Comme tous les étés depuis bientôt 10 ans il fait plus chaud qu'en France.

Dans toute la Suède il y a 11 violents incendies de forêt ! Il se peut que je doive changer de direction sur la route car le 1er est assez proche d'ici sur la carte.

Même si je suis à Umeå au bord du fleuve Ume, où l'air est parfaitement respirable, il fait chaud. Je ne vais pas en Suède pour avoir chaud. Par exemple l'amplitude thermique à laquelle font face ici les habitants cette année est de plus de 80°, il a fait moins 42° cet hiver, il fait cette après midi plus de 40° au soleil. Mettez une fois votre main sur une plaque de cuisson à 80° et vous verrez que notre corps est une curieuse machine. De toutes ces personnes blondes de Suède le bronzage absolument uniforme est très beau et n'a rien à voir avec ce que l'on sait faire en France. Et tous ces Vikings sont très grands.

Partage

Simone de Beauvoir - För en tvetydighetens moral - Pour une morale de l'ambiguïté

En post-face de ce livre de Simone de Beauvoir se trouve ceci:

"Boken är ett försök att formulera en existensialistisk etik med ansvaret i fokus och friheten som överordnat värde. Den utgår från den fenomenologiska ontologi som Jean-Paul Sartre hade formulerat i Varat och intet men omtolkar och går på väsentliga punkter utöver deBoken är ett försök att formulera en existensialistisk etik med ansvaret i fokus och friheten som överordnat värde. Den utgår från den fenomenologiska ontologi som Jean-Paul Sartre hade formulerat i Varat och intet men omtolkar och går på väsentliga punkter utöver denna. Beauvoir uppmärksammar inte minst de konkreta situationernas betydelse och hur yttre och inre faktorer tillsammans kan göra friheten lättare eller svårare att förverkliga, tankegångar som hon några år senare skulle fördjupa i den feministiska klassikern Det andra könet. nna. Beauvoir uppmärksammar inte minst de konkreta situationernas betydelse och hur yttre och inre faktorer tillsammans kan göra friheten lättare eller svårare att förverkliga, tankegångar som hon några år senare skulle fördjupa i den feministiska klassikern Det andra könet."

 

-----------------

 

A l'école,  ma génération a eu la chance d'être formée en liaison directe à la pensée exitentialiste et des situationistes.

Tous mes congénères ont retenu de tout ceci qu'il se fallait de se construire une belle existence et d'avoir une bonne situation pour permettre à son individualité de briller dans la collectivité. Et leurs enfants aujourd'hui, les quadras à la Macron ont abandonné la moindre des ambiguïtés qui pouvait encore être pour eux une source de dissertation quand ils étaient assis sur le cabinet, pour en oublier tout clivage et encore plus toute valeur au profit de leur satisfaction immédiate, car ils sont parvenus à faire la Lutte des Classes sans nous et par-dessus nos têtes.

Ils ne se posent même plus la question s'il faut risquer le confort du groupe pour sauver le bien être des plus démunis et de la collectivité. Il n'y a, pour eux, plus de groupe, il n'y a plus d'ensemble, il n'y a plus de conjugaison.

Des écritures comme celles de Simone de Beauvoir leur sont encore plus aberrantes que des hiéroglyphes de grottes.

En classe de 4ème nous nous battions dans la cour du Lycée Fustel de Coulanges sous la Cathédrale de Strasbourg pour savoir si nous étions plutôt Sartrien ou pour McNamara ou Kennedy. Nous prenions part à toutes formes d'ambiguïté avec fureur, passion et délice.

Nous n'avions pas peur d'entrechoquer les références et notre tension intellectuelle ne s'orientait pas vers le Legalise Cannabis, ni vers les produits financiers dérivés ou leur manière de mettre le plus vite en oeuvre "la Fin de l'histoire" à la Fukushima et l'ère postdémocratique en réduisant à la portion congrue le nombre de Députés, de Sénateurs et l'étendue de leur Droits et leurs Devoirs de contribuer à l'activité législative et aux débats sociétal et parlementaire. Car, qui dit débat, dit ambiguïté. Et aujourd'hui toute ambiguïté est sale, encore plus si elle est politique.

Ci-dessous je vous propose ma traduction de la post-face de ce livre de Simone de Beauvoir.

Lire la suite...

Partage

Konstnärligt campus Umeå - pour mes étudiants en Design et en Architecture

Lire la suite...

Partage

17 juil. 2018

Vackra ord av Nils Ferlin - De beaux mots d'après Nils Ferlin

L'année dernière j'avais intitulé mon voyage "Det är ödet - Ceci est le destin", tellement les multiples événements de ce voyage n'étaient qu'un déroulement de faits vécus, imprévus mais pourtant reliés les uns aux autres par une évidence historique et qui me donnaient du sens. J'avais découvert à Mora le poète Nils Ferlin dont javais traduit le poème "Jag har tappat mitt ord - J'ai oublié mon mot".

Aujourd'hui j'achète à Umeå l'anthologie de 370 pages de ses poèmes et, de retour à ma Vieille Prison, Gamla Fängelset, je prends ce livre en main... et la première page qui s'ouvre à moi, la page 65, est celle du poème "Jag har tappat mitt ord". Tu es libre de ne pas me croire. Det är ödet, det är ingen tillfällighet- Ceci est le destin et n'est pas le hasard.

Ce soir, je n'y vais de nouveau pas par 4 chemins, et je me mets, sans choisir, à traduire du suédois le premier poème venu. De nouveau il est sur le mot, et il me colle à la peau. De nouveau, på nytt.

Lire la suite...

Partage

kvällmåsar och stängt fönster - mouettes du soir et fenêtre fermée

Lire la suite...

Partage

Gert Wingårdh, architekt

Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, aurait sûrement apprécié ce bâtiment du suédois Gert Wingårdh, justement parce qu'il élimine avec une dimension inégalée sa liaison au sol, par l'emploi de juste quelques minces colonnes d'acier, et parce qu'il vit de ses façades de verre qui, chez Wingårdh ne cachent même plus des murs porteurs. Il n'y en a même plus.

Pourtant Gert Wingårdh dit lui-même que son architecture a rompu avec le Fonctionnalisme pour être une "architecture organique" qui utilise les forces et les énergies de l'environnement. Gert Wingårdh est aussi l'un des architectes de Bo01, le quartier 100% écologiquement et socialement durable que j'ai visité l'année dernière à Malmö.

Lire la suite...

Partage

Umeå

Lire la suite...

Partage

Gomorgon Umeå - Jag vill tacka livet

https://m.youtube.com/watch?v=IUQ3MBkZSKg#

C'est le premier jour de vacances où je me sens bien, une semaine après mon départ de Strasbourg en traversant avec l'ignorance de mon rang l'Allemagne et la Finlande.

Je me rends compte ce matin que mon suédois est devenu parfois presque naturel.

Tout le travail que j'ai fait l'été 2017 lors de mon 1er voyage en MGB avec Tomas Tranströmer, Gustav Fröding et Nils Ferlin sous le bras porte ses fruits un an après. En tant que linguiste, je m'en vois étonné. Nous avons plein d'identités, à nous de les faire fructifier, se correspondre.

Lire la suite...

Partage

2 jours et 3 nuits en prison à Umeå

J'ai traversé la Finlande sans me rendre compte que le décalage horaire ne s'était pas fait automatiquement sur mon téléphone et sur mon gps. J'ai vécu pendant 2 jours sous une fausse heure jusqu'au bracelet, mais c'est resté invisible, il n'y a pas eu le choc des cultures. Pourtant une fausse heure équivaut à une fausse identité.

Pour ceci et pour mon ingratitude envers la Finlande qui m'a bien accueilli je passe mes prochains jours en prison.

J'étais 6 fois déjà à Umeå, mais dans mon objectif de faire le Cap Nord ou les Lofoten, je n'avais peut être jamais remarqué qu'ici aussi,  à plus de 750 kilomètres du Cercle Polaire il ne fait plus vraiment nuit en été.

Lire la suite...

Partage

16 juil. 2018

Jag seglar till Umeå

Lire la suite...

Partage

Vaasa >>> Umeå

Voilà, ma virée finlandaise de seulement deux jours se termine déjà ce soir avec l'embarquement sur le Wasa Express de la Wasaline pour traverser le Golfe de Bothnie et aller à Umeå en Suède. Là aussi je ne compte plus les fois où j'ai pris cet unique ferry de cette unique ligne pour tout ce Golfe de Bothnie. Il est question de construire un autre ferry, mais les crédits sont à chaque fois reportés.

Ici tout le monde parle suédois tout naturellement. La Finlande a deux langues officielles. Il y a juste le parti fasciste des "Vrais Finlandais" qui renie le bilinguisme en Finlande. Ce parti d'extrême droite est en coalition gouvernementale avec un parti de droite, comme en Autriche ou en Italie.

Cette année je suis particulièrement ingrat face à la Finlande. 2 jours en voiture au lieu de 4 à vélo pour ~~ 450 kilomètres comme d'habitude.

Lire la suite...

Partage

Tervetuloa Kylian Mbappé - Bienvenue Kylian

La presse finlandaise finnophone d'aujourd'hui ce lundi 18 juillet 2018 est marquée par deux événements: le sommet Trump Putin à Helsinki et la victoire de l'équipe de France au foot.

Ce quotidien met par exemple en cover et sur toutes les pages Trump en double-page. Deux morceaux de pages sont réservés à Putin.

Entre deux connards, la Finlande n'a pas besoin de réfléchir, elle a 1300 km avec la Russie et montre Trump et sa greluche sous leurs plus beaux attours et sans grimaces ou sans le majeur pointé au ciel comme dans le Arschlochwandelweg de Thomas Petsch à Kleinströmkendorf am Salzhaff. Ceci explique aussi pourquoi le maréchal-président Mannerheim avait immédiatement et sans faillir choisi d'être brother-in-arms avec la Waffen-SS pendant toute la WW2 et qu'il était lié d'amitié personnellement avec Goebbels!!! La Finlande a combattu toute la guerre aux côtés de la Wehrmacht. Il n'y a jamais eu un genre de procès de Nürenberg pour les dignitaires finlandais. Le trouble d'identité fait partie de chaque peuple et de chaque nation. Je n'aimerais pas être dans la peau d'un Finlandais, le Veldiv' et la Guerre d'Algérie me suffisent.

Le reste de ce quotidien est réservé à la victoire de Ranska, la France au Mondial de foot.

Pendant 2 jours la France va chanter "On a gagné", alors que 14 sur 23 de ses joueurs sont d'origine africaine, et dans 3 jours elle sera de nouveau raciste.

Lire la suite...

Partage

15 juil. 2018

Automuseo - Bilmuseet après Tampere

Hormis la toute première année de mes expéditions en Hotchkiss ou arctiques à vélo, je n'organise plus mes voyages. Je me fixe un point culminant et un seul point d'inflexion, et c'est tout. Je laisse faire le gps et maintenant booking.com . Qu'il était bon aujourd'hui de se dire que je suis déjà passé par là. Je suis un homme qui a du passé. C'est une dimension comme une autre, sans doute. Et voilà qu'à côté du café de cette après midi il y avait un musée d'automobiles que j'avais déjà visité en 2010 tout autant par hasard en Hotchkiss de 1925 >>> aller au point 4) de cette page >>> http://www.hotchkiss.eu/voyage%2010.html

Il y a surtout une très belle Renault Nervastella cabriolet à 8 cylindres.

 

 

Lire la suite...

Partage

vanhat autot ja mökki - gamal bil och stuga - vieille voiture et chalet

En Finlande je ne prends que des campings au bord d'un lac. Ce n'est pas difficile, il n'y a que celà. Sur la route, les forêts de bouleaux sont très apaisantes.

Lire la suite...

Partage

Voyage en Finlande - Tervetuola, Welcome, Bienvenue

Ce qui m'a de suite frappé, et je le décris amplement dès que je suis en FIN, SE ou NO, c'est que sur toute la route, du début à la fin d'étape, on croit que l'on va d'un four à l'autre. Je ne sais quelle espèce variétale en est l'origine, mais ça sent toujours les petits gâteaux d'épice que l'on nomme en Alsace les Lèbbkeuche et qui se mangent plus autour de Noël >>> http://lacuisirnedelilly.canalblog.com/archives/2011/12/18/22989527.html

J'ai mis trois jours à traverser l'Allemagne par les petites routes de campagne, je peux certifier qu'il n'y a jamais cette odeur de pain d'épice ni en France.

Lire la suite...

Partage

Helsinki - Helsingfors

Arrivée à Helsinki.

Poutine est déjà là. Je scrute le ciel pour voir venir Air Force One de Trump. Il arrive donc toujours en retard, tandis que Poutine revient de l'oblast de Kaliningrad, qui est son centre le plus moderne de guerre électronique envers l"Europe et surtout l"Otan. L'enclave russe de Kaliningrad en Europe est juste à côté de la Pologne sur la Baltique et avant les 3 Républiques Baltes. Kaliningrad, anciennement Königsberg était la Prusse orientale et a été donnée aux russes après 1945 comme dommage de guerre.

C'est la première fois en 10 ans qu'il y a autant de russes cultivés sur le ferry. D'habitude ce sont les camionneurs bourrés ou les parvenus qui ont peint à l'aérographe des femmes à poil sur le capot de leur Porsche Cayenne. Poutine a été pendant plus de 10 ans le patron du KGB en RDA, l'Allemagne de l'Est, il connait son sujet.

Lire la suite...

Partage

14 juil. 2018

lasi ja meri - glas och hav - le verre et la mer - Glas und See - glass and sea

Partage

MS Finnlady - Finnlines

Lire la suite...

Partage

13 juil. 2018

3 piqûres de rappel

Ce soir, à l'embarquement j'ai eu les rappels cruels de mes bonheurs passés, à savoir les expéditions féringienne, écossaises, norvégiennes, finlandaise et arctique en Hotchkiss AM2 de 1925 ou les expéditions arctiques à vélo. Ici une Hudson et une Ford V8.

Cette fois-ci il a dû y avoir une 30aine de vélos de voyage, même une famille complète avec 3 enfants de moins de 10 ans, avec des vélos réduits appropriés et bien sûr un anneau de sacoches Ortlieb. Toutes ces années je n'avais jamais vu plus de 4 vélos au maximum dans les ferries pour n'importe quelle destination.

Lire la suite...

Partage

- page 1 de 2